Un sondage paru dans Le Figaro dimanche dernier va amener de la matière à ceux qui voulaient son éviction. Ainsi, 63% des Français souhaitent le départ d’Élisabeth Borne et du gouvernement. De plus, plus de la moitié, 56%, voudraient que Macron passent un accord avec Les Républicains.
Seuls deux ministres pourraient rester selon les Français interrogés
En effet, seuls Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, semblent tirer leur épingle du jeu. 36% «seulement» souhaitent qu’ils partent aussi. Avec la crise économique qui ne dit pas son nom, les deux ministres ont été très présents dans les médias et ont fait preuve d’un certain réalisme devant l’inflation, la fiscalité et, désormais, la crise immobilière. S’ils n’ont pas amené de réelles solutions, on aura noté un discours plutôt franc même si parfois il s’agissait d’un discours d’impuissance. Les sondés ont été beaucoup plus durs avec le reste du gouvernement. Ils attendent un remaniement complet.
Des têtes sortent aussi du lot mais pas pour les mêmes raisons. Certains départs sont réclamés! On notera ainsi, dans le sondage réalisé par Odoxa, que certains ministres sont devenus insupportables pour les Français: en tête, on retrouve Marlène Schiappa (57%) puis viennent Éric Dupond-Moretti (52%), Pap Ndiaye (52%) suivis de Gérald Darmanin (46%), pourtant pressenti pour remplacer Élisabeth Borne, et d’Olivier Dussopt (45%). L’institut de sondage va expliquer ces résultats ainsi: «Si la demande d’un changement n’est pas nouvelle dans l’opinion, celle-ci s’est encore accrue depuis la fin de la séquence «retraites», signe que si la colère s’est atténuée, la rancœur est toujours présente et ne permet aucun rebond à la Première ministre».
Un consensus national pour un changement de gouvernement
Le départ de la Première ministre semble la clef de voûte à un apaisement social. Si les sondés ne sont plus que 35% a souhaité qu’elle reste en poste, le panel pour qu’elle parte touche toute la classe politique. On peut lire ainsi dans l’étude qui accompagne ces chiffres que «le consensus à ce sujet est d’ailleurs total». «À part les sympathisants Renaissance (71 % souhaitent qu’elle reste, NDLR), toutes les catégories de la population demandent majoritairement son départ. Ils sont ainsi 54 % au PS et à LR, 89 % auprès des Insoumis et 81% au RN».
Ah bon !
Uniquement avec les LR ? Parce qu’ils représentent la majorité de la population ou en remerciements de leur vote contre la motion de censure ? Le choix se portera (parce que plus accommodant, et prêt à voter cochon vole), sur celui qui a eu deux bras d’honneur de Dupont Moretti sinistre de la justice ?
Cet article est à hurler de rire ! Pour ne pas en pleurer ……. Comme si Macron se souciait de ce que veulent les français !!!!!
Cette enquête est intéressante. Quand les français ne sont pas consultés, ils râlent. Quand ils le sont, ils disent que ça ne sert à rien. Moi, je suis favorable à la concertation et à l’écoute. Je pense que Macron doit se rapprochait de la droite et de la gauche modérés. C’était la démarche de son partie EN MARCHE. Je propose aussi que le nouveau 1erMinistre soit une personnalité expérimenté qui a fait ses preuves et proche du terroir. François BAYROU a eu souvent raison trop tôt. C’est pour moi une qualité. Sa mise en examen est une foutaise sans enrichissement personnel et toute sa vie il a su rester proche de son terroir : Le Béarn
Ensuite dans le nouveau Gouvernement, il faut à des postes clés des compétences reconnues et authentiques
finalement, elle va pouvoir prendre sa retraite à 69 ans… une cohabitation avec LR ou le FN?
Les Français veulent ? rien de plus débile que cette phrase !
Il n’y a que les naïfs et les complotistes qui ne peuvent gober cette affirmation.
Je peux vous affirmer qu’il y a plus de gens satisfaits de la politique actuelle que ce que les extrémistes de tout bord, les déçus de ne pas avoir étés élus, les journalistes qui ne vivent que de polémiques véhiculent. Heureusement que Mr MACRON est là il a pu redonner une meilleure image de la France, notre vie économique et sociale nous est enviée par biens de pays Européens ou pas. Laissons lui le temps de finir sa mandatures et nous ferons le bilan. Il en est même qui lui souhaitent de continuer malgré l’impossibilité législative. Aucune personne , aucun parti actuellement ont les compétences pour gérer les affaires du pays.
Quelle est cette particularité français ou toujours jamais satisfaits ?
Individualisme qui pourris notre société. Éducation ratée des enfants par les parents à de justes valeurs, fabrication de délinquants, de fainéants, de profiteurs,
tout leur est dû , aucun respect des gens, police, institution, nature, biens immobiliers etc.
Avant de critiquer tout et n’importe quoi, soit honnête et responsable, n’écoute pas tous ces défaitistes et pleureurs permanents, ceux qui prônent la haine de l’autre et ceux qui ont des privilèges et qui veulent que tu les leur défendent.
Attention aux sondages manipulateurs qui te conditionnent toujours négativement. Nous avons un beau pays, une vie que bien d’autres nous envie, ne la gâchons pas avec toutes ces affirmations gratuites et m’mensongères. Nous avons le droit de faire notre propre opinion et garder l’espoir, la confiance envers ce qui ont été élus pour gérer notre société.
Punaise un sans cervelle qui gobe tout ce qu’on lui dit… jamais vu quelqu’un comme vous et avec vous la mayonnaise Macron et sa clique a bien pris… Atterissez… et ouvrez-les yeux sur ce qui se passe grâce à votre gourou et sa première ministre : la destruction, l’invasion de la France.
Bruno et Gabriel ? Il sort d’ou ce sondage ?? Un sondage , on lui fait dire ce qu’on veut comme on veut quand on veut ……. quand on entend la foultitude de connerie qui est sorti de la buche de le maire , on se demande vraiment qui peut encore apprécier ce mytho parvenu …….
Quant à Elisabeth , elle n’est là que pour faire fusible de Marcon … elle ou un autre aurait été pareil : ca dénote bien d’un incapacité du « boss » à gouverner .
Merci également d’etayer vos sources : sondage auprès de qui , dans quel quartier , quelle ville , à quelle heure , etc ……
moi je suis jamais appeler bizarre !!!!
Comment peut on être aussi naïf ? Qu’il soit LR ou autre Macron recherche un toutou et il n’en manque pas chez LR prêts à toutes les compromission pour aller à la soupe. LR un parti UPSA qui se dissous sans trop de bulles dans renaissance.
gouvernement LR monocolor
Chers Français vous pouvez exprimer vos souhaits par sondage mais le gouvernement n’en a cure il fait ce qui’l veut …Hélas …
Cela ce saurait si le président Macron était attentif à ce que veulent les Français…
C’est clair …
« ce » saurait???!