Par exemple, à la question de savoir s’il sait comment on peut résoudre le problème de l’abaya (vêtement islamique pour les jeunes filles) dans les établissements scolaires publics, il répondra: «l’abaya n’est pas le problème de l’école publique. Le problème, c’est le manque de professeurs». Sa réponse, quant au drame qui s’est déroulé dans les eaux grecques, a pu étonner aussi. Il souhaite ainsi «forcer» la répartition des migrants dans l’ensemble des pays membres et non pas en fonction de leur lieu d’arrivée.
Pas de lutte contre les filières clandestines
Mélenchon n’aura pas de mot pour lutter contre les passeurs qui exploitent des familles désemparées qui prennent des risques inconsidérés pour venir en Europe. Pour lui, la faute en revient aux pays européens qui refusent d’accueillir l’ensemble des migrants illégaux qui se présentent à leurs frontières. Concernant la Grèce, il semble avoir oublié qu’elle a immédiatement envoyé une frégate pour venir au secours du bateau de pêche qui contenait, à son bord, 750 migrants. Mais, les passeurs ont refusé l’aide de la marine grecque et le drame, inévitable, s’est produit. Le bateau a chaviré et les secours n’ont pu aider que quelques dizaines de migrants.
Jean-Luc Mélenchon veut tout simplement revenir sur les accords de Dublin qui spécifient que c’est le pays où les migrants arrivent qui en a la charge. Le leader de la Nupes veut que la France dénonce ce traité et que chaque pays européen soit forcé de prendre son quota de clandestins. Il ira jusqu’à dire que «le comportement des autorités grecques est atroce», niant ainsi toute réalité des faits. Il ajoutera qu’«avec les accords de Dublin, là où vous arrivez, vous restez, c’est inacceptable». Pour lui, «ce qu’a décidé l’Union européenne lors d’un récent accord entre États membres» qui doit encore faire l’objet de négociations avec le Parlement, «est une honte». Selon Mélenchon, il faut donc «répartir d’autorité» les migrants dans tous les pays européens.
Déni de réalité ou posture politicienne?
Mélenchon est loin d’être ignorant sur ces questions. La première d’entre elles est bien la lutte contre les passeurs qui ruinent ces familles et connaissent parfaitement les risques. Il voit aussi le basculement des pays européens vers l’extrême-droite notamment à cause du sujet sur l’immigration. La Finlande et l’Espagne viennent d’en faire les frais. Dans ce dernier cas, cela a poussé le Premier ministre Pedro Sanchez a annoncé la dissolution de son gouvernement et a appelé à des élections législatives anticipées en septembre. Pourtant, Mélenchon continuera de vouloir organiser l’arrivée massive de clandestins sur le territoire européen et refuser des solutions en partenariats avec les pays de départs de ces embarcations comme la Tunisie.
Il faut rayer cet ahuri de l’horizon politique français…..d’autorite !
D’autorité, il faut lui imposer un minimum de deux immigrés à chaque logement qu’il détient, et complètement à sa charge pour tous leurs besoins, au bout de six mois on en reparlera.
mais qu’il est con….
et il va leur donner quel travail, quel logement et quel argent….
AH….. Ok, celui qui lui appartient, l’appartement et les maison de melenchon, le pognon de melenchon (et il en a beaucoup…) et le travail de melenchon…..
plus con que melenchon tu leur…….
il faut leurs donner de quoi vivre chez eux, et surtout butter tout les voleurs d’aides humanitaires qu’ils osent détournées….
Ce type est un malade, les migrants doivent retourner d’où ils viennent, qu’ils fassent leurs révolution afin de rétablir la paix et une république comme nous l’avons fait en son temps.
+1 ça ce n’est pas un message raciste etc comme pourraien croire certains esprits etriqués. C’est du bon sens ce n’est pas en quittant son pays qu’on le sauve cf résistance
Comment peut-on encore écouter ce sale type ? Et, surtout …y croire ! Car bon nombre y croit ! Qu’il dégage et vite, ce lourdingue…
Avec la FI au pouvoir, attendez vous a un accueillent massif de migrants, le prélèvement arbitraire totalitaire de votre épargne, et la spoliation des résidences secondaires pour loger tous ses protégés
Mais pourquoi on interroge cet abruti d’une hypocrisie déconcertante ?? À ce que je sais il n’a jamais travaillé, ne vit que de la politique (l’argent des autres !), a un compte en banque bien garni, et il ne partage pas tant sa petite personne a de la valeur pour lui!!! Bravo les andouilles qui ont voté pour lui en y croyant!