Ici, Bercy a fait placer des milliers de médecins sous surveillance de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM). Ainsi, des courriers d’avertissement ont déjà été envoyés à un millier de médecins présentés comme des «gros prescripteurs».
Une hausse de plus de 30% en 10 ans
Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Économie, il a été prescrit 8,8 millions d’arrêts maladie en France en 2022, contre 6,4 millions il y a dix ans, soit une hausse de plus de 30%. Bruno Le Maire dit vouloir lutter contre dérives; il parle ici des arrêts de travail abusifs dits «de complaisance». Dans ce but, la CNAM a lancé une campagne pour contrôler les médecins qui prescrivent le plus d’arrêts. Ces derniers représentent 2% des médecins, c’est à dire environ un peu plus d’un millier de professionnels de santé. Selon Thomas Fatome, le directeur de l’Assurance maladie, ceux-ci ne concernent que les «plus gros prescripteurs» qui ne respectent pas les règles.
Il explique qu’«ils prescrivent deux fois, trois fois, quatre fois plus que la moyenne d’arrêts de travail par patient, explique-t-il. Pour ceux-là, on engage une campagne: c’est ce qu’on appelle une mise sous objectifs». Sur France Info, il indiquera que «d’abord, on échange avec eux et on va leur demander de diminuer leurs prescriptions parce que ce n’est pas normal d’avoir une telle différence par rapport à la moyenne de leurs confrères». Cette démarche a entraîné la colère des syndicats de médecins qui appellent à refuser la mise sous objectifs. «On nous fait passer pour des fraudeurs!», martèlent-ils. Ils rappellent que 20.000 autres praticiens sont surveillés de près.
Visite de rappel ou «entretien» pour les cas les plus sérieux
Ainsi, Thomas Fatome précise que la plupart d’entre eux ne recevront qu’une simple visite de rappel dans leur cabinet. Mais, pour 5.000 autres, ils se verront proposés des «entretiens» dans l’idée de les aider à modifier leurs habitudes de prescription. Les arrêts de travail ont augmenté de 7% l’an dernier sans compter tous ceux liés au Covid. Leur coût total pour l’Assurance maladie se monte à 14 milliards d’euros.
Bien sur qu’il y a des abus, c’est certain et il faut essayer d’y remédier sans pour autant punir toute la société. Je suis un vieux qui a beaucoup travaillé et je n’ai pas connu ce que décrit Bruno Le Maire.
Surtout que les politiques sont mal placés pour en parler, ils ont tous une kyrielle d’employés pour faire le travail pendant qu’eux ne font que du blabla et sont toujours par Monts et par Vaux à profiter de la belle vie.
Ils sont gonflés !!!
Oui c’est juste ce que vous dite que du blabla chez eux et surtout ils nous imposent des règles qu’ils ne sont même pas foutu de se les appliquées à eux même.
Bien sûr que oui ,il y a des médecins laxistes et des patients qui en demandent et redemandent…il est bon n’est-ce pas d’être payé à ne rien faire et j’en connais même qui en profite pour partir en voyage en toute impunité !
Ce n’est pas la réaction mollassonne des pouvoirs publics qui va changer quoi que ce soit. Vous pouvez continuer d’en profiter.
Les médecins sont choqués les pauvres les arrêts maladie de complaisance sont un fait depuis longtemps et malheureusement cela ne va guère changé !!!!!
tout à fait d’accord, j’ai connu à une époque un employé d’une grande société qui prenait sa semaine de sports d’hiver sur le compte de la sécu !!!!Il y aurait bien d’autres exemples. Si l’on veut des résultats dans la lutte contre les fraudes il faut y mettre les moyens, l’état d’esprit doit changer.
Il suffirait de mettre à tout le monde 8 jours de carence, d interdire au mutuelle ou au patron de ne pas compléter le salaire, de faire rattraper les heures en enlevant des jours de congé , bon le vrai malade va trinquer mais plus la sécurité sociale.
Maintenant que l’état a dépensé des millions d’euros pour le Covid et enrichi les laboratoires, il a appauvri la sécurité sociale. Maintenant, il essaie d’empêcher les médecins de faire leur travail en les menaçant parce qu’ils donneraient trop d’arrêts de travail. Nous sommes de plus en plus nombreux en France. Du fait, il y a de plus en plus de malades et de congés de maladie. Est-ce pour autant la faute des malades et celle des médecins qui les soignent ?
Non pas la faute des médecins ni des malades. Mais la société de performances, de profits, d’insécurité dans laquelle nous vivons. Un Stress permanent dans la vie quotidienne fournir toujours plus et rapidement au détriment de la santé.
Entièrement d’accord avec vous, pour preuve je me suis donné à fond pour mon travail en l’absence de 2 collègues et aujourd’hui je m’effondre, je fais un burn out et l’entreprise ne prend aucune mesure pour protéger ses salariés.
Donc étant au bout du rouleau, je n’ai aucun scrupule à être en arrêt. J’ai un médecin qui ne distribue pas les arrêts mais cette fois, c’est lui qui m’interdit d’aller travailler.
c’est la faute des deux, les fainéants qui profitent du système pour se faire de l’argent sans travailler, qui pourrissent la vie de leurs collègues qui eux doivent faire le boulot du « malade » et les médecins qui acceptent de délivrer des certificats de complaisances tout en se faisant payer pour cela. Et ce gouvernement de merde qui laisse faire depuis toujours. Mais bon, il y a des cons qui votent pour ce gouvernement puis ils pleurs parce que les promesses, c’était du vent.