Pour rappel, le fonds Marianne, doté de 2,5 millions d’euros, avait été lancé au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty pour lutter contre les séparatismes. Or, ce dispositif est accusée d’avoir en réalité servi à transférer des fonds vers diverses associations afin de payer le salaire de certains de ses dirigeants.
Selon Jean-François Husson, Shiappa «n’a cessé de se défausser» durant son audition
Les mots sont forts et clairs. Le sénateur Les Républicains, rapporteur de cette commission d’enquête ouverte sur requête du sénateur PS Claude Raynal, accuse directement la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire d’avoir sciemment menti devant la commission lors de son audition le mercredi 14 juin. Il dira à nos confrères du Progrès: «Elle ne m’a pas convaincu. L’audition de Marlène Schiappa a montré plus que des dysfonctionnements. Elle s’est mise en porte-à-faux à bien des égards, elle n’a cessé de se défausser. Elle se met dans sa carapace, insubmersible, impénétrable».
Il va jusqu’à demander sa démission à demi-mot et attend maintenant les conclusions de l’enquête judiciaire. Il confiera, qu’à la place de Marlène Schiappa, «je démissionnerais. Notre rapport conclura qu’elle ne dit pas la vérité». Sûr de lui, et manifestement très agacé par le comportement de la secrétaire d’État durant son audition, il ajoutera: « la justice fera son travail derrière car nous ne sommes pas des juges».
Les réponses très «légères» de Marlène Schiappa n’ont pas convaincu
Par exemple, lors de son audition, on voit le rapporteur de la commission lui demandant comment, au sein d’un cabinet de seulement trois personnes, elle n’était «au courant de rien sur une séquence de trois semaines du fonds Marianne». Au-delà des critiques dont elle a l’habitude, ses déclarations l’ont mises dans une situation délicate sur le plan politique et personnel. Claude Raynal, président de la commission, a ainsi rappelé qu’un faux témoignage est passible de 3 à 7 ans d’emprisonnement et de 45.000 à 100.000 euros d’amende.
En ce qui concerne les sanctions en cas de faux témoignages, les élus et leurs copains ne sont pas concernés, ça s’applique à tous les autres citoyens.
Comportement naturel de tout LREM-RENAISSANCE, le mensonge fait partie de leurs gènes. C’est pour cela que la NUPES a appelé à voter macron, les deux partis sont frères de lait.
A se demander s’il y a un ministre honnête au gouvernement ? Quant on pense que ces ministres , députés , sénateurs e-c-t , sont là pour montrer l’exemple , tous des pourris !!
Pas de surprise pour tous ceux qui ont voté Macron ! Tout était dans son programme ! Le choix de ses ministres aussi. Il faut s’en prendre à ceux qui l’ont voté par défaut pour ne pas voter Marine LEPEN et qui maintenant le critique. Alors, maintenant qu’ils ne viennent pas se plaindre ! Ils l’ont voulu, ils l’ont eu. Mais auront-ils compris cette fois ?
Elle aurait menti à l’issue de son plein gré ?
Il est malheureusement impossible de faire confiance à quelqu’un qui est au pouvoir en cette triste période………………………………….. Au secours !!!!!!!!!!!
Peut être faudrait il attendre le rapport complet et signé par toute la commission au lieu de croire le premier qui parle.
Sinon quand n’importe quel pèlerin fraude, le fisc à tôt fait de lui tomber dessus
Non Nanard, ce n’est pas vrai ! le fisc ne tombe pas sur « n’importe quel pèlerin qui fraude »…………..il y a des « chanceux » mais c’est peut-être un hasard ?
Oui vous avez raison, les gens qui disent le contraire sont des naïfs.
Moi je suis certain que la majorité des politiques en ont rien à foutre des Français et de la France et je rejoins Régis pour sa réflexion en ce qui concerne « le pouvoir » et surtout l’enrichissement personnel !
Ce gouvernement affublé de son Président bat tous les records de mensonges et foutages de gueule.
Que du Blabla !
oui mais il a été élue a la loyal !!!!!! tout ça pour ne pas voter Marine est-ce que cela en valait la peine ?????? d’autant plus qu ‘elle gardait la retraite a 60 ans …..préférer un membre de bilderberg comme président cela prête a rire a les voir défiler dans la rue les melenchon s bergé et autre martinez pour ne rien obtenir lol……prochaine election 2027 face a face macron qui entre temps va modifier la constitution pour un 3eme mandat avec un petit billet a ferrand et lepen en espérant que cette fois les gens auront compris ( sachant qu’ils ont votés pour une retraite a 64 au lieu de 60 ) pas si sur !!!!!!!
Un membre de l’équipe Macron qui ment???
C’est nouveau, ça!!!! LOL!!!!
pourtant, notre « Lider Maximo » avait promis, je crois, qu’on aurait avec lui « une République irréprochable »….
Bon, ben, la dessus, comme sur tout les autres sujets qu’il aura touché en…10 ans (!!!), c’est comme le dosait le regretté Garcimore:
« Hé, hé, hé…Encore raté »!!!
Cette enquête me paraît un peu légère , ne suffit-il pas de retracer les 2,5 millions d’euros pour en inculper quelques-uns, mais ça c’est une autre histoire
la première loi que devrais voter les député, c’est:
en cas de condamnation , inéligibilité à vie et remboursement de toutes les rémunérations que le condamné à perçu depuis le début du mandat pendant lequel il à fraudé
les politiques , sachant cela, deviendrais plus honnête quant à la gestion de l’argent public
Je suis entièrement d’accord avec vous, mais je suis assez sceptique sur le fait que cela rendrait les personnes politiques plus honnêtes! Je pense plutôt que toute personne entrant dans la politique, a, comme but, soit un certain « pouvoir », soit un enrichissement rapide! (ou les deux à la fois)
Voua avez mille fois raison; et, On ne voit que le haut de l’iceberg.