Reconnu pour ses compétences dans le dialogue social, homme de compromis qui a su maintenir le dialogue entre dirigeants politiques et syndicalistes, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que Berger a prononcé son discours d’adieu. C’est un moment difficile pour lui comme pour les adhérents et sympathisants. Ils lui reconnaissent ainsi deux grandes qualités: un bilan très positif et une très grande popularité. Toutefois, s’il se montrera très ému, il n’oubliera pas de lancer quelques pics au gouvernement d’Élisabeth Borne. Le seul où le dialogue a été quasiment impossible.
Marylise Léon devient la nouvelle secrétaire générale de la CFDT
Sans surprise, le résultat de l’élection par le bureau était connu d’avance. La nouvelle numéro un a pu s’exprimer longuement après Laurent Berger. Elle a pu y exposer sa ligne politique et sa vision de la suite à donner aux discussions engagées avec l’exécutif. Il a été ainsi questions des discriminations, notamment les inégalités de salaires entre hommes et femmes, qui ont semblé bien accueillies par les milliers d’adhérents présents. Rester première organisation syndicale de France est aussi un message fort qui a été entendu et apprécié.
Contrairement à la CGT où la passation avait été très difficile, il y avait une réelle émotion dans cette transition entre les deux figures de la CFDT. La ligne du dialogue avant tout va être conservée. Toutefois, les interlocuteurs ne sont pas les mêmes pour Marylise Léon que pour Berger quand il a pris ses fonctions il y a onze ans. Néanmoins, il n’y a pas de crainte d’une radicalité soudaine mais, plus certainement, un changement de style. Le remaniement ne devant plus tarder, la nouvelle patronne de la centrale s’adaptera en fonction des ministres qui seront face à elle.
Laurent Berger restera militant
S’il n’a pas dit encore quel serait son poste à la rentrée, Berger, après une longue séance de remerciements «version festival de Cannes à l’ancienne», a confirmé qu’il restera militant. Il ne souhaite toutefois plus avoir de responsabilités.