De nouvelles atteintes à la laïcité ont eu lieu dans de nombreuses écoles de Nice la semaine dernière où de très jeunes élèves ont décidé de faire la prière durant l’heure de déjeuner. Pap Ndiaye, qui n’a de cesse de minimiser ces phénomènes de plus en plus courants, veut montrer que c’est un problème dont il peut s’occuper. Ainsi, jeudi dernier, il a annoncé une refonte profonde de l’enseignement moral et civique pour la rentrée 2024.
Donné partant lors du prochain remaniement, il tente le tout pour le tout
Après le suicide de Lucas et celui de Lindsay, 13 ans tous les deux, il avait demandé, du jour au lendemain, que soit mise en place une heure de sensibilisation sur le harcèlement dans tous les collèges de France. Comme on s’en doute, les syndicats de directeurs d’établissement et ceux d’enseignants ont dû expliquer que c’était impossible, en si peu de temps, de préparer une heure de cours sur un sujet aussi grave. Pap Ndiaye en a pris note, sans réagir sur ces propos, mais a considéré que pour moderniser les cours d’éducation civique, il fallait donc plus d’un an.
Ces derniers sont jugés «un petit peu vieillis» puisqu’ils «ont plus d’une dizaine d’années». Sur France 2, le ministre a expliqué qu’«aujourd’hui, en moyenne, c’est une demi-heure par semaine. Ce sera une heure à partir de la rentrée 2024». Il y aura une refondation autour de trois axes. Tout d’abord, «le pôle valeurs de la République», avec un accent mis sur la notion de laïcité, puis celui du «développement durable» pour former les élèves à «l’écocitoyenneté». Enfin, le troisième axe sera consacré au «numérique» avec la question de «l’accès à l’information». Certains observateurs de la question de l’Éducation nationale ont jugé cette réforme bien timide là où il faudrait l’axer essentiellement sur les valeurs de la République et les notions de laïcité dans l’espace public.
Pour la rentrée 2023, les efforts vont se concentrer sur le harcèlement scolaire
Après de très nombreux suicides d’enfants et la mise en lumière des dysfonctionnements de l’administration, le ministre souhaite ««plus de formation pour les enseignants», ainsi que la «possibilité pour les élèves harceleurs en primaire d’être déplacés plutôt que les élèves harcelés» ou encore la «généralisation» du dispositif pHARe à tous les lycées.
A la base, ces faits de harcèlement qui sont de plus en plus fréquents sont à prendre à la base. Et tout est question d éducation. Il faut inculquer aux enfants , aux jeunes que la vie est primordiale, que c est un don d ‘amour, le mystère de la vie, que le respect à l humain est le plus important . Quels que soient le genre, le caractère, les projets, il faut respecter la personne .
C est un tel bonheur de donner vie, elle doit continuer dans la sérénité !
Le harcèlement scolaire est un bien triste constat! Pour l’endiguer, la solution n’est pas simple, y en a t il une valable?
Un acte contraignant pourrait, peut être, ralentir ce phénomène:
Les parents touchent les allocations familiale pour élever CORRECTEMENT leurs enfants. Ils prennent l’argent, mais laisse tomber l’éducation, donc, si l’on arrête de payer les allocations, le contrat est équilibré! Les parents d’enfants harceleurs ne devraient plus toucher d’allocation puisqu’ils ne savent pas élever CORRECTEMENT leur progéniture.
Seule action valable envisagée: le déplacement de l’enfant harceleur, et non pas le harcelé.
Et en fonction des origines de la famille parachutage dans le pays d’origine, pour tout ce beau monde.
Liberté, égalité, fraternité: ça veut dire quoi de nos jours?
Liberté: je fais ce que je veux et je t’emmerdes!
Égalité: On m’a donné la nationalité française sans que je le demande, alors écrase!
Fraternité: t’as pas la même religion que moi, je te coupe la tête (samuel PATY)
Aucune chance! Ils sont complices.
Pourquoi Macron l’a choisi et le maintien en place? c’est la vraie question
J’attends la mise en pratique de l’idéal républicain par l’école : liberté, égalité, fraternité;
Tout harcèlement est une atteinte à la liberté et cette attitude est contraire à la fraternité
abandonner ses déchets manifeste le mépris des autres je leur suis supérieur ? etc…
Laisser sa place en transport en commun aux anciens et personnes à mobilité réduite est une manifestation de fraternité .
Bravo aux enseignants de ce collège de la banlieue de GRENOBLE dont les élèves de 6ème se sont regroupés pour mettre fin au harcèlement d’un collégien sans défense par un élève plus grand :oui c’est possible et cela s’apprend
Quand on sait que ce ministre participe en 2003 à la création d’une association, le Cercle d’action pour la promotion et la diversité en France (Capdiv). Puis du CRAN créé en 2005, qui se dote d’un bureau du conseil scientifique en 2007 où siège Pap Ndiaye. Il y a matière à se demander si ce personnage à l’idéologie très marqué est bien à sa place à la tête du ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse.
Dans l’ensemble les idées et combats des ces associations, souvent venus des USA, ne vont pas toujours dans le sens d’un apaisement entre les diversités culturelles en France.
complètement d’accord avec vous .
à se demander ce qu’il fait à la tete de ce ministère …..
Au moins quand Pinocchio mentait son nez s’allongeait…Nullité …Idéologie tristesse.
Et que pense t il du niveau scolaire en chute libre ?
A croire que les enfants sont de plus en plus déficients !!
Ces hommes politiques ne connaissent pas le mot amour-propre.
Nous on souhaite ardemment son DÉPART
Absolument, qu’il parte et vite !!!
A quoi pense le président ?
Remarquez , il est aussi incompétent .
Ils sont dangereux pour le pays ( pauvre pays qui ne ressemble plus à rien )
Retirez aussi Mme Bachelot de toutes les émissions , elle qui pense que les français souhaitent un 3 ième mandat pour Mr Macron.
Je suis desespérée de voir que ce sont toujours les mêmes qui sont là et qui tirent leurs revenus de leur bêtise.
Juste une petite correction, ils ne tirent pas leurs revenus de leur bêtise. Ils tirent leur revenu de la bêtise des français qui les élisent depuis 50 ans!
Si l’apathie et l’immaturité du citoyen français ne les avait pas « immunisé », ils ne seraient pas aux manettes et nous n’en serions pas là.
Décidément, le Général avait raison: « les français sont un peuple de veaux qui vont en chantant à l’abattoir » et à mon plus gransd désespoir, 50 ans après rien n’a changé!
Attention, jeunesse en danger…!
En effet qu’il parte !
Et que le président trouve un ministre de l’Education Nationale qui mette en priorité la valeur travail et effort, en compréhension et en bienveillance pour ceux qui ont des difficultés ( différent du laxisme fondé sur des idéologies). Qu’il montre aux jeunes que ce sont ces valeurs qui permettent e réussir leur vie, même dans un contexte social qui souvent dégénère…
Un ministre qui se base sur des idées wok… d’origine américaine, comment peut-il être initiateur de progrès moral? inquiétant ! quant au président Macron, ou bien cela cache une négociation quelconque avouable ou non , ou bien il a les mains liées, ou bien il est totalement incompétent.
Notons aussi que ce sont ces valeurs qui ont permis à Macron une réussite sociale ! Alors pourquoi un ministre pareil ? et ne pas mettre en place les bonnes personnes pour faire réussir tous nos jeunes ?
J’ai enseigné la philosophie pendant 40 ans, avec bonheur… que dirai-je aujourd’hui ? se battre contre des moulins à vent !
Il ferai mieux de demissioner cet idéologue incompétent !