Le ministre a déclaré que «dans les prochains jours, j’annoncerai un certain nombre de mesures tarifaires, de réductions, notamment sur les trains Intercités qui relèvent directement de mon ministère, elle seront pour tous les usagers». Il a ajouté que «ce sera extrêmement simple et extrêmement puissant».
Le modèle allemand impossible à copier en l’état
Les associations d’usagers, comme les mouvements écologistes, auraient souhaité un titre de transport unique comme en Allemagne. Chez nos voisins germaniques, le gouvernement et les régions ont réussi à se mettre d’accord pour l’introduction d’un forfait mensuel de 49 euros donnant accès à tous les trains d’Allemagne à l’exception des grandes lignes. Après le succès, à l’été 2022, d’un ticket mensuel à 9€, le gouvernement d’Olaf Scholz et les présidents de région se sont mis d’accord dès novembre pour créer un tarif forfaitaire à 49€ par mois. Cet abonnement a permis de circuler, dès janvier, sur tous les réseaux urbains et interurbains d’Allemagne, qu’ils soient publics ou privés. De plus, le titre de transport est résiliable à chaque fin de mois.
Un passe «attractif sur l’ensemble des trains du quotidien, les Intercités et les TER»
Clément Beaune a indiqué qu’il pensait qu’on devait aller «vers un passe qui soit attractif sur l’ensemble des trains du quotidien, les Intercités et les TER». Il en a profité pour salué des initiatives locales comme en Occitanie qui a lancé le train à 1 euro pour les jeunes, et la région Paca qui a mis en place un «forfait à 90 euros pour du train illimité pour les étudiants toute l’année». Si l’exemple allemand est dans toutes les têtes, le ministre des transports a expliqué qu’«on doit se mettre autour de la table avec les régions qui font déjà de grands efforts, et l’État qui peut en faire aussi, pour définir dans les prochains mois un passe simple, billet unique pas cher». Cette déclaration laisse espérer qu’un passe unique sur les lignes ferroviaires voient le jour sous peu.