Toutefois, après le bras de fer avec les conducteurs de scooters et motos, l’exécutif n’a pas non plus écouté l’inquiétude des centres de contrôles qui sont déjà débordés et ont dit à plusieurs reprises qu’ils ne voyaient pas comment ils pourraient prendre en charge autant de véhicules.
Clément Beaune se félicite de l’application d’une telle mesure
Le ministre des Transports a choisi le média Brut pour s’exprimer sur cette nouvelle mesure. Samedi 24 juin, il a confirmé que le contrôle technique des deux roues motorisés va bien devenir obligatoire à partir de 2024. Sans donner de date précise, il a expliqué que «c’est à partir de début 2024, pour les véhicules les plus anciens, qui datent d’avant 2017». On apprend aussi que si le premier contrôle sera valable cinq ans, il devra être repassé ensuite tous les trois ans. La mauvaise surprise vient de la déclaration suivante: «Cela concerne tous les véhicules à deux roues, de moins ou de plus de 125 cm3». C’est à dire que les scooters de 50 cm3 seront donc aussi concernés.
L’Union européenne et les associations écologistes ont eu gain de cause
L’UE et le gouvernement s’opposaient depuis des années sur la question du contrôle technique pour les motards. En effet, dès 2014, l’institution européenne avait pris une circulaire pour imposer au 1er janvier 2022 dans tous les pays d’Europe un contrôle technique obligatoire des véhicules «à deux, trois ou quatre roues». Cependant, face à une très forte hostilité des usagers de deux roues qui ont régulièrement organisé des manifestations dans les grandes villes, l’exécutif a reculé à plusieurs reprises, allant jusqu’à abroger en 2022 son propre décret paru l’année précédente. Néanmoins, saisi par des associations écologistes, le Conseil d’État a, à de nombreuses reprises, rappelé au gouvernement son obligation d’agir. Ainsi, le 1er juin 2023, la plus haute juridiction administrative a donné au gouvernement un délai de deux mois pour mettre en place cette mesure.
suite a mon commentaire précédent dans lequel je n’ai pas réagi sur le volet nuisance sonore et pollution, bien sûr qu’il y a nécessité de traiter ce problème mais voilà ce n’est pas si simple car, en effet, des la sortie du CT 2 roues, il suffit de retirer les chicanes ou ré-installer un pot non homologué.
Le problème est qu’on fabrique encore pour des raisons économiques des moteurs 2 temps qui équipent les 50cc jusqu’aux 125 cc. Ces moteurs sont extrêmement polluants et bruyants, et, souvent, les propriétaires de ces scooters ou petites motos trafiquent les pots. ALORS POURQUOI ENCORE EN FABRIQUER ? que fait l’UE pour régler ce problème…elle préfère imposer un CT qui ne ressemble à rien !
Mais a quoi sert cette Europe ?
Je suis moi même excédé par les nuisances provoquées par ces « engins »
Complètement d’accord avec vous il y a d’autres solutions définitives pour ce bruit infernal mais qui rapporte bcp moins aussi cela ne les intéresse pas…..!
Bah enfin!…selon les institutions, experts et organismes de contrôle, les accidents des 2 roues (et principalement motos) ont pour cause le manque d’entretien de ces dites motos. Donc fini les motards tués sur nos routes…!
et bien non,GROSSE FUMISTERIE…il suffit de constater l’état de plus en plus dégradés des voies de circulation, des pertes de gasoil dans les ronds points et surtout, SURTOUT, le manque de respect des automobilistes et petites camionnettes de livraison et d’artisanat envers les 2 roues. SEULS les poids lourds nous prennent en considération …je dis nous car je suis automobiliste et motard depuis très longtemps. Il ne se passe pas une journée sans qu’une voiture me coupe la route et c’est, je pense, la principale cause de mortalité des motards (pas la seule, mais la principale)
J’aimerai bien connaître le nombre réel et vrai d’accidents provoqués par un manque d’entretien
Pour ma part, je boycotte DEKRA pour ma voiture et si cela sera possible pour ma moto également.
La démarche d’obligation du CT 2 roues cautionne par conséquent le non respect du code des autres usagers automobilistes et le manque d’entretien des voies de circulation
Je redoute que, devant inefficacité du CT motos face au nombre de rués ou blessé motards, l’état délègue aux entreprises privées la gestion des routes de France.
De nombreuse tentatives et pression sont exercées déjà pour récupérer une partie du réseau routier et bien sûr en y incorporant des bornes de péage
Alors, Messieurs et Mesdames qui trouvent l’application du CT 2 roues justifié sans aucune analyse réel du problème, vous devrez aussi bientôt mettre la main à la poche
Une vrai mesure qui pourrait déjà faire avancer » les choses » serait de pouvoir en cas d’accident impliquer d’office l’état , la commune ou la région encas de blessé ou décès pour manque d’entretien et mise en danger des usagers (cela arrive dans les très gros accidents mais pas de façon systématique) La balle est dans le camp des assureurs.
C’est quand même trop facile de déplacer les responsabilités sur le dos des usagers et, ça, c’est bien français
Bonsoir Rousseau, je suis absolument d’accord avec vous. Quand on sait que la France était première pour l’entretien des routes et qu’elle est maintenant dix-huitième, ce n’est pas un CT qui va reboucher les nids de poules. On préfère mettre des radars, ou comme vous le dites, faire porter la responsabilité au usagés, ça rapporte plus.
Comme idée débile il y a aussi les chaucidoux, c’est le summum de la bêtise et hyper dangereux.
« Toutefois, après le bras de fer avec les conducteurs de scooters et motos, l’exécutif n’a pas non plus écouté l’inquiétude des centres de contrôles qui sont déjà débordés et ont dit à plusieurs reprises qu’ils ne voyaient pas comment ils pourraient prendre en charge autant de véhicules ».
1) Bras de fer avec conducteurs scooter et motos ? Par le passé, a-t-on demandé leur avis aux conducteurs de voitures et autres, auxquels on a imposé ce contrôle ?
2) L’inquiétude des centres de contrôles débordés ? Les directives datent de 2014, les gouvernements successifs avaient largement le temps de former des jeunes et les aider à s’installer pour cela (créations d’emplois), mais l’essentiel pour nos gouvernants, c’est de voter des lois, sans s’occuper (comme d’habitude) de leurs conséquences, ici, c’en est la preuve flagrante.
les usagers n’ont qu’à boycotter cette mesure à fric ridicule et ça tombera tout seul
Fini les pots d’échappement qui nous déchirent les oreilles ?
Je suis entièrement d’accord ! et même les 50cc vont y avoir droit.. une bonne initiative pour une fois !
ça c’est du grand n’importe quoi parce que tous ceux qui sont concernés vont remettre le pot d’origine pour passer le contrôle et une fois passé, enfin vous connaissez la suite 🤨
Emmanuel, vous êtes bien naïf car tous le véhicules 2/3 et 4 roues sont vendus avec des pots homologués. Les pots bruyants sont soit de pots d’origines remplacés, soit des pots d’origine dont il est facile de démonter et de mettre (pour les contrôles de police) les chicanes du silencieux.
Par un lobbying financier, les gros contrôleurs techniques comme l’allemand Dekra et autres, contraignent la commission Européen à fermer les yeux, face aux données chiffrées de l’association de Motards en Colère, association dépendante de l’assurance 2 et 3 roues, la Mutuelle des Motard. Mutuelle qui à tous les chiffres des accidents depuis les années 1980.
50€ pour des contrôles essentiellement visuels, voila une bonne affaire commerciale qui va encore offrir plus de puissance et d’influence des contrôleurs techniques (je pense aux maisons mères et non pas aux centres).
Je ne pense pas que se soit fini car après le contrôle ils remettront leurs saloperies de bruit car cela s’enlève et se remet…..!