S’il ne peut pas intervenir sur les compétitions qui ont lieu en dehors des frontières de l’Hexagone, il a toute autorité pour prononcer des décisions sur les matchs qui se jouent sur le territoire national. Mardi dernier, le ministre de l’Intérieur s’est fermement opposé au port du voile dans le football, alors qu’un collectif a entamé un recours en ce sens auprès du Conseil d’État. Néanmoins, il est à noter, qu’une fois de plus, le rapporteur public, dont l’avis est généralement suivi, avait défendu le droit de porter le hijab.
La volonté de remettre en cause tout signe d’appartenance religieuse dans le sport
Lundi 26 juin, les magistrats du Conseil d’État, saisis par le collectif des Hijabeuses qui défendent le droit de porter le voile islamique lors des compétitions de football, examinent un recours contre la Fédération française de football (FFF) qui leur interdit de jouer voilées. Ce collectif conteste devant la juridiction administrative l’article 1er du règlement de la FFF, qui interdit «tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale».
Sur RTL, Gérald Darmanin a dénoncé «les associations communautaristes», qui ne veulent «non pas défendre une cause très noble qui est la liberté de culte» mais donner «un coup de boutoir contre la République». Il ajoutera qu’«on n’a pas à porter des vêtements religieux quand on fait du sport (…) Quand on joue au football, vous n’êtes pas obligé de savoir la religion de la personne en face de vous».
Le Conseil d’État s’oppose au gouvernement et se prononce en faveur du port du voile
Si la décision officielle est attendue d’ici trois semaines, le rapporteur public n’a pas caché qu’il irait dans le sens du collectif. Par conséquent, il a recommandé l’annulation de cet article 1er et demandé que la FFF modifie son règlement. Le locataire de Beauvau, mal à l’aise face à une telle décision, indiquera que «le conseil d’État est une instance extrêmement sage. J’espère profondément pour la République qu’ils garderont la neutralité sur les terrains de sport».
Mare de ces fout la merde! Qu’ils retourne au bled, s’ils veulent se déguiser en fantôme, pour ça il y a Halloween, ou qu’ils aillent dans un pays musulman, mais là ils ne peuvent pas foutre la merde, si non c’est l’armée qui débarque! Ils viennent en France pour se faire nourrir et foutre la merde! Demandez l’avis du Maire de l’Haÿ-les- roses.
Des policiers et des gendarmes démissionnent, c’est un indice de mal-être non?Mais un politique se fout des « sans dents » (plaisanterie de Hollande)
Ils faut calmer ces petits merdeux, sans éducation (normal, leur parents n’en non pas!)
Mais ce coneild ‘état est complètement en dehors de la plaque, j’espère qu’en voyant tout se qu’il se passe actuellement il reviendont un peu sur leur idée!! et laisseront le FFF libre et surtout ne pas supprimer l’article 1er c’est la porte ouverte à tous les abus .. moi je veux jouer au foot en pyjama ou en bikini?
Ça va être joli les prochains olympiques
la France n’est déjà plus qu’un petit petit petit pays minable, la risée du reste du monde depuis le hollandouille, il ne nous manquerait plus que ça pour toupcher le fond, et même les bas-fonds!!
pour toucher le fond
C’est un comble! Le milieu du foot est déjà réputé pour sa violence! Une tenue discriminatoire pour attiser le feu! Une tenue uniforme pour tous!
La majorité des conflits armés et des guerres sont liés à des motifs religieux. Il faut les éviter même si la une pratique religieuse est libre. En aucun cas, un individu ne doit imposer ses règles religieuses à autrui. En France , il doit faire preuve de neutralité et avoir un comportement laïc.