Alors qu’il sortait de chez lui, un prêtre de 75 ans a été frappé par un homme, alcoolisé et emprunt à des troubles psychiques, à Nancy, le samedi 19 août.
« Tous les prêtres seraient des pédophiles »
Âgé de 75 ans, un prêtre a été agressé dans le centre-ville de Nancy, samedi 19 août. Aux alentours de 7 heures du matin, l’homme sort de chez lui. C’est là qu’il se fait agresser par un homme. Ce dernier aurait commencé à l’insulter en lui disant « tous les prêtres seraient des pédophiles« , d’après le secrétaire général de la préfecture, Julien Le Goff, auprès de l’Est Républicain.
L’agresseur faisait référence aux scandales de pédocriminalité dans l’Église, selon des témoins interrogés par France Bleu. L’homme était fortement alcoolisé. Il s’est mis à frapper le prêtre à coups-de-poing et des coups venant d’un « objet métallique ». Il a été blessé à la tête, a été transporté au CHRU de Nancy, mais son pronostic n’est pas engagé.
Il souffre de troubles psychiatriques
Le suspect a été arrêté. Il s’agit d’un marginal, connu de la justice. Il a été placé en garde à vue pour violences aggravées par trois circonstances, ivresse, arme et religion de la victime. Mais suite à son examen psychologique, il a été placé en milieu psychiatrique au Centre Psychothérapique de Laxou. Sa garde à vue reprendra « dans plusieurs jours, plusieurs semaines, on ne sait pas », détaille le référent départemental de la police.
« Nous exprimons notre soutien à ce prêtre et à ses proches. Nous espérons qu’il va rapidement se rétablir et nous le portons dans la prière. Nous remercions vivement les témoins, les pompiers et les soignants qui lui ont porté assistance, ainsi que les policiers qui ont interpellé l’agresseur. Le prêtre ne connaissait pas son agresseur. Nous avons confiance en la justice et la laissons faire son travail », fait savoir le diocèse de Nancy-Toul dans un communiqué. « Des sanctions fermes s’imposent contre l’agresseur, arrêté et ivre lors des faits », ajoute le maire de Nancy, Mathieu Klein.
Mon imagination est impuissante à vous décrire le scandale national que cela aurait été si un religieux d’une autre confessions avait été aussi lâchement agressé ?!?!