Le ministre du Travail, Olivier Dussopt s’est exprimé en marge de la Rencontre des entrepreneurs de France, l’université d’été du MEDEF, à Paris. Près de 15 000 emplois aidés seront supprimés en 2024 : « C’est un ordre de grandeur sur lequel nous travaillons encore aujourd’hui ».
Le nombre de contrats supprimés sera précisé lors de la présentation du projet de loi finance 2024
Au total entre les PEC – Parcours Emploi Compétences, et les CIE – Contrat Initiative Emploi, il y aurait eu en 2023, prés de 120 000 contrats aidés, contre 65 000 à 70 000 en 2018 et 2019. Le ministre donne une « ordre de grandeur » autour de 15 000 emplois aidés qu’il compte supprimer.
Un ordre de grandeur, car le projet de loi finance 2024 ne sera dévoilé qu’à la fin du mois de septembre, d’ici là des ajustements seront faits. Il doit d’abord être présenté au conseil des ministres, puis il sera débattu au parlement.
Pour rappel, ces contrats sont financés en partie par l’État pour alléger les charges de la structure qui embauche. Selon nos confrères du journal Les Échos, 100 à 200 millions d’euros pourrait être économisés par ces suppressions d’emploi.
Selon le ministre du Travail, le contexte présente plutôt des « tensions de recrutement »
Ces contrats sont mis en place pour aider les personnes « les plus éloignées de l’emploi ». Ils sont destinés : « aux seniors, aux personnes en situation de handicap, aux moins de 25 ans avec des difficultés de qualification, aux bénéficiaires de minima sociaux », le ministre souligne la vocation « d’insertion sociale » de ces contrats.
Or, selon le ministre, le contexte actuel présenterait plutôt des tensions pour « recruter », ce qui justifierait la baisse de mise à disposition de ces contrats aidés. La première ministre revendiquait, dans la même lignée, une volonté « pro business » depuis 2017. « C’est bon pour notre pays et bon pour ses salariés. Je vous confirme que nous allons continuer » avait-elle conclu.