Toujours selon la même source, il se sont évadés non loin du secteur des Gorges de Franchard. Dans la foulée, le parquet d’Ivry a confirmé avoir ouvert une enquête mercredi après-midi pour évasion. Celle-ci a été confié à la section de gendarmerie d’Evry. Le parquet a indiqué que «tous les moyens sont déployés. Des mandats de recherche ont été délivrés. Les détenus n’ont pas été retrouvés en l’état». Au moment où nous écrivons ces lignes, les deux hommes sont toujours activement recherchés.
Des sorties qui devraient être mieux encadrées selon les syndicats de surveillants
Lors de cette sortie en forêt, ce sont huit détenus qui ont été autorisés à y participer. Toutefois, Denis Kandassamy, secrétaire local de Force Ouvrière à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, ajoute que «sans remettre en cause ces activités, tournées vers l’insertion sociale, nous demandons un meilleur encadrement des sorties extra-muros». De plus, un responsable du bureau local de Force ouvrière Justice à Fleury-Mérogis demande également «une meilleure sélection des profils» des détenus qui participent à ces sorties.
Pour Stéphane Sotto, directeur interrégionale de l’administration pénitentiaire, «cet aménagement de peine n’a pas été fructueux, mais il l’a été en revanche pour d’autres personnes détenues qui participaient à cette permission de sortie et qui ont pleinement rendu positif son déroulement. On est sur des faits heureusement isolés». Il a rappelé ensuite que ces sorties ont été mises en place afin de favoriser la réinsertion des détenus et qu’elles sont des «gages de prévention de la récidive».
Les deux hommes ont des profils inquiétants
Il faut rappeler la surpopulation carcérale de Fleury-Mérogis qui atteint un seuil d’occupation de 129,4%, soit 3362 détenus au 1er janvier. Cette situation rend difficile le travail des surveillants. Dans le cas présent, un des deux hommes était en prison pour agression sexuelle et exhibition sexuelle et devait sortir en 2026. Le second était incarcéré pour trafic de stupéfiants et n’avait plus qu’un an à faire avant de sortir. Le parquet d’Ivry a précisé que «ce sont des permissions de sortie encadrées par l’Administration pénitentiaire et octroyées sur décision judiciaire». Stéphane Scotto expliquera aussi que «cette évasion nous conduit à être très vigilants et attentifs» aux propositions de sortie accordées par l’autorité judiciaire.
1) Mardi dernier, dans l’après-midi, deux détenus en sortie dans la forêt de Fontainebleau.
Après les sorties en forêt, qu’attendent les juges responsables pour organiser une virée pour prisonniers dangereux (c’est précisé dans l’article) au camp de nudistes à Agde?
2) L’agent pénitentiaire «sans remettre en cause ces activités, tournées vers l’insertion sociale…
Avec l’aide du Juge responsable de cette promenade, ces deux prisonniers se sont insérés dans la population locale.
3) Le syndicat pénitentiaire « nous demandons un meilleur encadrement des sorties extra-muros ».
Nous les citoyens qui payons des impôt qui servent en partie à payer le salaire de toutes les fonctionnaires, y compris ceux de la Justice (a quelque niveaux que ce soit), demandons à ces messieurs (les Juges) de ne pas augmenter l’insécurité dans le pays par leurs décisions irresponsables, c’est le cas ici puisque les deux évadés son dangereux.
On croit rêver ! On est vraiment au pays des bisounours ! Ce serait à mourir de rire si ce n’était pas aussi tragique
Vous êtes plutôt naïf, ce n’est pas le recrutement des surveillants qu’il faut revoir, c’est surtout notre justice et les modes de détention. Des taulards n’ont rien à faire à se promener dans les bois. Ils ont commis des crimes ou délits, ils doivent être enfermés un point c’est tout. Ce n’est plus des prisons mais des centres de vacances. Et c’est nous qui payons.
Je partage votre analyse Chris
Nous marchons ou plutôt nous » courons » sur la tête.
En effet être en prison c’est surtout être privé de ses libertés et payer sa dette à la société
Maintenant cela ressemble à une journée type Centre Aéré et cela bien évidemment aux frais du contribuable
Ces 2 évadés ne sont nullement intéressés par la course à pied et ne rêvaient que d’une chose se faire la malle
Bravo qu’ils continuent ainsi puisque finalement c’est juste de la faute à un manque de vigilance de l’encadrement
Vivement la prochaine sortie
tout a fait d’accord avec vous
Comment se fait-il que les surveillants soient aussi naïfs ???? Ne sont ils pas formés ? Un enfant de 5 ans aurait la gugeote de penser que ce prétexte est pour s’enfuir… À cause de leur manque de professionnalisme, 2 individus sont dans la nature et peuvent faire des victimes car ils sont sans ressources…
Il faudrait vraiment repenser le recrutement des surveillants….
Plus que cela, il ne faut pas qu’ils sortent du tout, c’est trop facile de s’enfuir et puis avec les remises de peine et les bonnes conduites ils sortent bcp plus tôt que ce qui est prévu aussi il y en a marre de voir des assassins dans des centres de vacances et qui ne font que la moitié du temps prévu, c’est une honte, j’espère qu’ils arriveront à les retrouver sans encombre et que si il doit y avoir une tuerie il faut que la famille porte plainte contre le directeur de la prison qui a permis ce genre d’idiotie, et qu’il ne fasse plus son métier à vie…..
Les premiers responsables ne sont pas les surveillants, mais les juges qui autorisent les sorties. Si on continue dans ce sens pourquoi pas une virée dans les camps de nudistes à Agde ?
Le Juge qui a autorisé la sortie de ces deux prisonniers dangereux, augmente l’insécurité des citoyens
Il est vrais que notre garde des sceaux (sots) a déclaré que nous avons un « sentiment d’insécurité », ce qui s’est passé récemment à Cherbourg, Marseille, Nîmes, Sevran, et toutes les villes de France, l’insécurité relève de notre imaginaire. Cela deviendra réalité quand nos dirigeants malgré leur service d’ordre recevra autre chose qu’une caricature sur une porte de transformateur, une bousculade ou une gifle.