Un homme de 29 ans a appelé la police pour lui signaler que son fils s’était noyé, le 25 août dernier, à Chicago, aux États-Unis. En réalité, membre des témoins de Jéhovah, c’est lui qui a tenté de le noyer, en guise de sacrifice.
Un chauffeur VTC prévient la police
Il fait partie des témoins de Jéhovah. Jeremiah Campbell, 29 ans, se trouve à bord d’un VTC, le 25 août 2023, avec son fils de deux ans. Il lui aurait dit qu’il allait le noyer pour faire un sacrifice à Jéhovah, d’après des documents judiciaires, relayés par le Chicago Tribune. Jéhovah est le nom que Dieu se serait donné, selon les adeptes de ce mouvement religieux. Il est considéré comme une secte, car il donne une vision fondamentaliste de la bible. De plus, les témoins de Jéhovah sont souvent pointés pour leurs dérives.
Le chauffeur les dépose chez eux. Puis, il prévient la police. La même nuit, les autorités reçoivent un appel anonyme, d’un homme qui signale que son fils s’est noyé dans le bain. Ils font le lien et se rendent au domicile indiqué par le chauffeur VTC.
Il est connu de la justice
Sur place, personne ne leur ouvre la porte. En faisant le tour du domicile, ils aperçoivent l’homme qui se tient au-dessus de la baignoire, avec l’enfant dedans. « Ils ont fait sortir l’enfant et il était trempé et toussait », raconte une voisine à Fox News. Ils ont tous deux été emmenés à l’hôpital, le fils pour que son état de santé physique soit vérifié, le père concernant son état mental.
L’homme a enfreint une ordonnance de protection l’empêchant d’entrer en contact avec son fils, la mère de ce dernier et d’autres membres de la famille. Il a aussi été condamné à 36 mois de mise à l’épreuve, en novembre 2021, pour coups et blessures aggravés et pour violences domestiques entraînant des lésions corporelles. Il est retenu dans la prison du comté de Cook, pour tentative de meurtre, mise en danger d’enfant et violation d’une ordonnance de protection. Son procès est prévu pour le 21 septembre prochain.
Son geste criminel n’avait rien à voir avec la religion, c’est juste un malade mental.