Il renvoie ce drame à la responsabilité du gouvernement qui, selon lui, ne fait rien pour aider les petits commerçants et artisans. Dans la foulée, de nombreux élus de gauche, rendant hommage au défunt, ont dénoncé les conséquences de la hausse des prix de l’énergie dans un grand nombre de professions. Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, qui n’a guère apprécié cette intervention, parle «d’une récupération politique» de l’opposition.
Les commerçants et artisans sont «pris à la gorge par l’explosion des prix»
Il est vrai que les chiffres de l’INSEE montrent un très grand nombre de fermetures de commerces, dont beaucoup de boulangeries. C’est un fait que nos artisans doivent faire face à une explosion des prix de l’énergie et des matières premières sans pouvoir les répercuter sur leurs produits. Certains boulangers ont ainsi vu leur facture d’électricité être multipliée par 5 voire 10 en un an. C’est sans compter sur l’explosion des prix de la farine, du beurre et du lait. Face à des dettes colossales, certains n’ont pas d’autres choix que de baisser le rideau. Si quelques uns arrivent à trouver un emploi dans la grande distribution, pour d’autres, c’est l’échec d’une vie, un échec insurmontable. Olivier Faure écrira sur Twitter: «Un homme est mort. Pendu. Pendu à son désespoir et à ses dettes d’artisan boulanger (…) Il faut sortir du déni. Nos artisans, nos agriculteurs ont besoin de notre soutien».
Des commerçants et artisans abandonnés par le gouvernement
On retrouve ici les mêmes problématiques que lors de la pandémie où Macron avait jugé des professions essentielles et d’autres non-essentielles de manière très arbitraire. Ainsi, quelques professionnels de la restauration et de l’événementiel avaient perçu des sommes colossales quand tous les autres fonctionnaient sur leurs deniers propres ou fermaient leur entreprise. Pourtant, dans le cas présent, il semblerait que le député socialiste ait mal choisi son exemple pour illustrer toutes les difficultés auxquelles sont confrontées nos artisans. En effet, Olivia Grégoire expliquera que le boulanger marseillais «n’avait pas de difficultés en matière d’énergie. J’ai vérifié l’intégralité de ses dettes fiscales et sociales, mais aussi sa situation auprès des fournisseurs», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter: «Ce qui est indécent, c’est la récupération politique».
La gauche devient de plus en plus conne !! Maintenant chaque fois qu’il y aura un suicide, ça sera la faute du gouvernement ? Faut qu’ils arrêtent leurs allusions débiles !!
Et moi j’accuse les gauchiottes qui prônent à soigner les migrants noirs et musulmans qu’il faut loger et payer et qui ne cherchent que ça!!!
Vraiment lamentable !! Systématiquement dès qu’il y a un fait divers très grave , les politiciens s’en emparent , aucune compassion pour les victimes , juste faire parler d’eux !!
Ce n’est pas la gauchiasse enfin le nupes show, qui a appelé à voter pour le poudré? Savent pas ce qu’ils veulent .
J’ai pris un tout petit poisson qui ne faisait pas la maille et que j’ai donc du rejeter. Es ce la faute du gouvernement aussi.?
je n’ai pas entendu la gauche parler des superprofits des distributeurs qui achètent l’électricité à EDF 42 euros et la revendent 5 à 10 fois plus cher aux particuliers. Pourtant ils font plus de profits que Total sans rien faire d’autre qu’acheter et revendre. pourquoi ce silence sur ces profiteurs ?
Si c’est Olivia Grégoire qui le dit…
bien sur qu’ils en parlent !! tendez l’oreille !