Dimanche 12 novembre, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, a déclaré comprendre cette démarche et la soutenir. Il a lui-même décrit l’AME comme «un dispositif de santé publique avant tout», assurant qu’«on ne basculera jamais dans un dispositif type aide médicale d’urgence». Pourtant, cette loi vise à faire en sorte que la France devienne moins attractive pour les migrants. En effet, de nombreux dispositifs de ce type, retoqués au Sénat, ont pour objectif de couper cet appel d’air qu’ils forment.
Un appel d’un petit nombre de médecins
Pour relativiser, ces professionnels de santé représentent environ 1,5% des médecins en France (*). Il aurait été juste pour un ministre de souligner la très grande majorité des praticiens qui demandaient cette réforme depuis des années. De plus, cette «déclaration de désobéissance» a été faite alors que le texte n’est même pas arrivé à l’Assemblée. Si de nombreux amendements ont été votés au Sénat, le gouvernement sait bien que les discussions seront beaucoup plus difficiles à l’Assemblée.
100% des frais de santé couverts pour les étrangers présents sur le territoire national
Il est reproché au dispositif actuel d’être immédiat, sans contrepartie et englobant l’intégralité des frais de santé d’un étranger y compris en situation irrégulière. En 2022, l’AME a couté 1.2 milliards d’euros pour 400.000 bénéficiaires. Ne prenant pas en compte le nombre de citoyens français qui n’ont droit à aucun dispositif qui prendrait intégralement en charge leurs frais médicaux, la déclaration des médecins indique: «Moi, médecin, déclare que je continuerai à soigner gratuitement les patients sans papiers selon leurs besoins, conformément au Serment d’Hippocrate que j’ai prononcé. Je resterai indifférent à leurs conditions sociales ou financières, ainsi qu’à leur langue et leur nationalité».
Pourtant, les sénateurs ont bien veillé à ne pas refuser des patients si leur pathologie l’exige. En effet, l’AME se transformerait en «aide médicale d’urgence», qui comprend un «panier» de soins recentré sur la prise en charge «des soins urgents, des maladies graves, des douleurs aiguës, des soins liés à la grossesse ou encore les vaccinations».
(*) Source: Professionnels de santé au 1er janvier 2023
A quoi jouent nos médecins ? Alors, eux aussi se liguent contre nous ? Ils sont pourtant toujours en train de pleurer qu’ils ont trop de boulot. A moins qu’ils ne comptabilisent que le travail occasionné par des patients français ?
Cette couverture sociale à 100% a été votée par nos députés (élu semble t il pour défendre nos intérêts), c’est à ces personnages qu’il faut demander des comptes, et les virer à la première occasion, si les nouveaux ne comprennent pas, même procédure.
Il est préférable d’abord de bien soigner la population Française qui paie beaucoup de charges mais est de moins en moins remboursée. En plus les étrangers sont remboursés pour des soins qui ne sont pas prioritaires et qui ne vont pas mettre à mal la santé du peuple Français : le décollement d’oreilles à ce que je sache n’est pas contagieux et il y a d’autres exemples. Une chose qui me choque aussi : le remboursement de la « reconstruction d’hymen » pour prouver à tort qu’on est vierge au moment du mariage. Pouvez vous combien de futures mariées Françaises font cette opération remboursée à 100%?
Je suis entièrement d’accord avec les commentaires précédents. Nous payons de plus en plus de cotisations sociales pour être de moins en moins remboursés alors que des étrangers sont pris en charge à 100% sans rien cotiser. En plus nombre d’entre eux font régulièrement l’actualité pour des faits de vol, viol et autres violences.
Il y a de moins en moins de médecins, beaucoup de nouveaux dans cette profession travaillent juste ce qu’il faut sans se fatiguer et ne se déplacent plus. De plus en plus de malades sont refusés. Il y a peu ma femme a fait une grosse crise d’asthme, son médecin traitant lui a répondu je n’ai pas de place, je ne peux rien pour vous aller voir ailleurs. Là, il est où le serment d’Hippocrate (ou d’hypocrite). Il faut vraiment refaire une révolution dans ce monde pourri. Nos ancêtres qui se sont battus pour défendre le pays doivent se retourner dans leur tombe.
Le fait que des personnes n’ayant jamais cotisées soit prise en charge à 100% est inhumain pour certain « vrai » Français. Ma femme est atteinte de DMLA. Il faut lui faire une piqure dans le globe oculaire tous les mois. Chaque piqure nous coûte 250€ de notre poche. Pourtant il est connu que cette maladie est incurable et entraine le malade vers une cécité complète. Mon épouse ne voit que d’un œil (celui qui est malade), mais elle est Française donc la sécu ne paie qu’une partie des frais. Si je m’appelais Hamid et mon épouse Fatima, nous serions soigné gratis, J’envisage de changer de nom, je me nome jean j’ai envie de le changer en Youssef
Putain de politique!
Tout a fait d’accord avec vos propos , c’est une honte absolue !! Quant on voit certains vrais Français ne pas pouvoir se faire soigner alors qu’ils cotisent depuis toujours est lamentable , on cotise pour des personnes qui en plus ne posent que des problèmes à notre pays !!
A boycoter les médecins signataires!!!