Toutefois, mercredi 22 novembre, le Parquet national financier (PNF) a annoncé analyser le signalement d’un élu et la plainte d’une association anti-corruption visant ce voyage. De plus, le député Renaissance Sylvain Maillard a déclaré, lui aussi, avoir saisi le procureur car «on ne part pas en vacances sur le dos du contribuable quand on est en déplacement professionnel».
Anne Hidalgo fait le dos rond, Emmanuel Grégoire se prépare au pire
Après sa comparaison plus que douteuse jugeant ses déplacements tous équivalents allant jusqu’à expliquer que l’opposition avait oublier son voyage à Auschwitz, l’exaspération des élus, y compris de sa propre majorité, était à son comble. Depuis, selon une source proche du dossier, un élu parisien a bien procédé à un signalement auprès du PNF. Ce dernier explique avoir «reçu un premier signalement sur ces faits provenant d’un élu et vient de recevoir par l’intermédiaire du parquet de Paris, une plainte déposée par l’association AC». Parallèlement, le député Sylvain Maillard a aussi saisi le procureur de la République de Paris.
L’association AC!! Anti-corruption parle de détournements de fonds publics
L’association a porté plainte le 14 novembre contre X pour détournement de fonds publics. Sa plainte concerne le «but affiché» de ce voyage, qui était à l’origine de «vérifier les installations de surf, dans le cadre des JO 2024» qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Mais, selon l’association, Hidalgo en aurait «profité pour rendre visite à sa fille, qui vit sur une île proche de Tahiti». De plus, la maire de Paris était accompagnée de deux adjoints mais aussi de son conjoint, souligne l’association. Ainsi, elle explique qu’«immédiatement se pose la question de savoir qui a payé le déplacement».
Les Parisiens élus, non élus, tout comme les Français en général, ont les représentants qu’ils méritent, que ceux-cis soient truands, menteurs, méprisants, insolents, grossiers ou pas. Comme l’âne Hidalgo, ils doivent faire le dos rond et attendre les élections, et… Re voter pour les mêmes, afin de ruminer pendant tout le mandat. Ils sont habitués à cela depuis au moins les années 1970.
Ha ! Si la justice était bien faite, il y aura plus de politiques en prison que de cambrioleurs.
je ne suis pas faforable à Hidalgo…mais …reconnaissons -le , les voyages sont assez fréquents dans le monde politique et le monde des affaires !
s’il y a eu un partage des frais , avec la part du mari pris en charge par Mme Hidalgo , la part de logement et de nourriture du couple pendant leurs vacances aussi notamment , il ne faut pas notamment en faire un plat !!!
il est courant de voir de tels agissements …mais la vraie ligne de partage c’est la distinction entre la part publique et la part privée…
Mais le PNF est réputé partiel (cf les affaires Sarkosy: je le pense aussi) et n’a pas de choix autre qu’instruire…espérons que les moyens de la justice ne seront pas affectés trop lontemps , ce qui deviendrait pathétique