Le besoin en liquidités est omniprésent chez les PME. Entre les dépenses imprévues, les fluctuations saisonnières ou le financement du stock, garantir votre trésorerie est primordial.
Cependant, il est difficile de trouver rapidement des solutions de financement quand on est une startup ou une TPE. Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir des liquidités à court terme !
L’affacturage
Qu’est-ce que l’affacturage ? Également appelé factoring, l’affacturage consiste à céder ses créances commerciales à un factor, c’est-à-dire une société spécialisée. Concrètement, cette dernière vous paye immédiatement vos factures clients, moyennant une commission, et se charge de leur recouvrement.
L’affacturage présente deux avantages majeurs. Premièrement, il améliore votre trésorerie en vous versant instantanément les sommes dues par vos clients. Deuxièmement, le risque d’impayés est transféré au factor. En revanche, le coût de cette opération, entre 1 et 2 % du montant des factures, est à prendre en compte.
Le crédit de court terme
Le crédit de court terme consiste à emprunter une somme d’argent pour une courte durée, souvent auprès de votre banque. Ce prêt, en général inférieur à 2 ans, permet de faire face aux besoins de trésorerie à court terme : règlement de factures urgentes, investissement imprévu, gestion saisonnière, etc.
Cependant, obtenir un tel prêt nécessite d’apporter des garanties suffisantes à la banque sous forme de liquidités ou d’actifs. Les modalités du crédit (montant, taux d’intérêt, durée, garanties exigées) varient en fonction de votre situation financière et de votre relation avec l’établissement prêteur.
Le crédit fournisseur
Le crédit fournisseur désigne le délai de paiement accordé par vos fournisseurs entre la livraison des biens ou services et le règlement de la facture.
Allonger les délais de paiement auprès de vos principaux fournisseurs peut vous apporter une bouffée d’oxygène et améliorer transitoirement votre fonds de roulement. Néanmoins, profiter abusivement de ces facilités de paiement peut nuire à vos relations d’affaires et vous faire passer pour un mauvais payeur.
À l’inverse, vous pouvez aussi proposer vous-même des facilités de paiement à vos clients pour conquérir des parts de marché. Mais attention à bien maîtriser le risque d’impayés, qui obèrerait votre propre trésorerie !
Le crédit inter-entreprises
Le crédit inter-entreprises désigne un prêt contracté directement auprès d’une autre société plutôt qu’auprès d’un établissement bancaire. Concrètement, une entreprise disposant de liquidités excédentaires à court terme accepte de vous les prêter moyennant rémunération.
Cette forme de financement présente l’avantage d’être rapide à mettre en place en échappant aux lourdeurs administratives des banques. De plus, les conditions sont souvent plus avantageuses. Toutefois, ce type d’accord informel comporte certains risques juridiques et fiscaux qu’il convient d’expertiser.
La cession d’actifs
Face à un besoin de liquidités urgent, une solution consiste à revendre certains de vos actifs immobiliers ou mobiliers. Il peut s’agir de :
- Locaux ;
- Véhicules ;
- Machines ;
- ou matériel informatique.
Cette cession dégage des liquidités immédiates tout en diminuant vos charges si les biens vendus engendraient des coûts de fonctionnement.
Hélas, se séparer de certains actifs stratégiques risque de dégrader votre capacité opérationnelle ou de production à moyen terme. Par ailleurs, une cession rapide en situation d’urgence risque de vous contraindre à brader les biens au rabais.
Il est donc préférable d’anticiper ce besoin de financement en identifiant les actifs « superflus » monnayables.