Les conclusions du rapports sont accablantes. Il s’agit d’un véritable aveu d’échec et de la mise en lumière d’un système complètement opaque. Les députés, membres de cette commission, n’hésitent pas à dénoncer «l’impuissance des pouvoirs publics sur les dernières années», alors que le pays se lance dans un nouveau plan pour réduire l’utilisation des pesticides.
Un épandage chimique qui pollue les milieux naturels
En effet, la commission d’enquête parlementaire dénonce une forme «d’incurie» et «d’impuissance» dans l’action publique. Pourtant, selon elle, il serait possible de réduire sensiblement les pesticides tout en assurant en même temps la sécurité alimentaire. La commission fait des recommandations pour espérer sortir de l’épandage chimique «qui contamine tous les milieux naturels».
Pour les députés, la situation est urgente. La France aurait perdue déjà plus d’une décennie dans la lutte contre les pesticides. Au-delà de la pollution, il y a les risques pour la santé publique. Ainsi, les parlementaires relèvent que tous «les compartiments de l’environnement sont aujourd’hui contaminés : l’eau, l’air, les sols, et même les océans». Par conséquent, il y a de forts risques pour toute une série de maladies graves qui touchent les adultes et les enfants.
Tous les plans gouvernementaux n’ont été que des échecs jusqu’à présent
Selon le rapport de la commission, , les plans Écophyto, destinés à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires, n’ont jusqu’à présent pas eu de conséquences sur l’utilisation des pesticides. Malgré des expériences comme le bio ou les fermes expérimentales Delphy, un réseau qui rassemble 3.000 exploitations agricoles engagées dans réduction de l’usage de pesticides, ont été mal traitées par les pouvoirs publics. Enfin, les députés pointent du doigt la politique agricole commune (PAC) qui encourage un modèle historique français grand consommateur de pesticides.
Les écolos sont aussi nuisibles que les pesticides !!!
Exactement, il n’y a que les andouilles pour les croire.
Et oui encore un échec de plus de nos chers députés sensés nous représenter , les Français étant très majoritairement contre ses produits , notre chers président avait fait du combat contre le glyphosate un des fer de lance de ses deux campagnes , promesse non tenue avec énorme reculade,honteux , mais bon une de plus , une de moins .. Mr Darnmanin ayant préféré ficher les militants écolo quelques peu extrème il est vrai, logique…
L’énorme reculade provoquée par les fabricants de ses poisons pour la nature, flore, faune et humain, qui ont « arrosé » avant les décisions les responsables européens et gouvernementaux.