Darmanin et Le Maire, qui restent tous deux à leur poste, avaient assumé ce changement de parti. Rachida Dati, seule exfiltrée «surprise» de la droite, a été exclue de son parti dans la soirée par Éric Ciotti. Maintenant, comme le montre la composition de ce nouveau gouvernent entièrement réalisé à l’Élysée, et non pas à Matignon comme l’impose la Constitution, le positionnement à droite doit être visible dans les actes et ne doit pas rester une simple posture.
Voici quelle est la composition du nouveau gouvernement
Emmanuel Macron aura décidé seul de nommer comme Premier ministre Gabriel Attal. Nous avons appris, par nos confrères de Cnews vendredi 12 janvier, que c’est aussi lui qui a appelé personnellement les nouveaux entrants comme Catherine Vautrin, un temps pressenti pour être cheffe du gouvernement en lieu et place d’Élisabeth Borne, ou encore Rachida Dati. On constate une équipe beaucoup plus restreinte que la précédente et l’éviction des ministres qui s’étaient opposés publiquement à la loi immigration comme Rima Abdul Malk, Olivier Véran ou Clément Baune. Ainsi, le nouveau gouvernement est composé de:
- Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique: Bruno Le Maire
- Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer: Gérald Darmanin
- Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités: Catherine Vautrin
- Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques: Amélie Oudéa-Castéra
- Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire: Marc Fesneau
- Ministre de la Culture: Rachida Dati
- Ministre des Armées: Sébastien Lecornu
- Ministre de la Justice: Éric Dupond-Moretti
- Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères: Stéphane Séjourné
- Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires: Christophe Béchu
- Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche: Sylvie Retailleau
- Chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement: Prisca Thevenot
- Chargé des Relations avec le Parlement: Marie Lebec
- Chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations: Aurore Bergé
Un affaiblissement considérable des Républicains
En effet, le parti perd deux personnalités d’envergure: Catherine Vautrin et Rachida Dati. Selon une source élyséenne, concernant cette dernière, que personne n’attendait à la Culture, des tractations auraient eu lieu entre Macron et Dati pour la mairie de Paris. Ainsi, la sarkozyste serait tête de liste représentant la droite et Renaissance aux prochaines élections municipales. De plus, il faut ajouter les précédents départs du parti de Le Maire, de Darmanin et d’Aurore Bergé.
En presque 7 ans, Emmanuel Macron a réussit à faire quasiment disparaitre les deux partis qui se succédaient régulièrement aux commandes, le PS dans un premier temps et la droite molle issue de RPR de ‘lUDF ou à ce jour LR. Il a aggloméré dans son parti « gloubi-boulga » centriste tout ce que la politique Française comptait d’arrivistes et d’opportunistes. Le dernier exemple en date et Rachida Dati qui déclarait il n’y a pas si longtemps que ‘en marche’ était constitué de traitres de droite et de traitres de gauche. Comme quoi les convictions profondes s’arrêtent net là où commence l’appel de la gamèle.
L’intérêt de l’argent efface tout surtout pour les élus, l’hypocrisie dans toute sa splendeur et il y en a bcp plus que des courageux qui refusent tout compromis.
C’était exactement pareil avec l’incompétent et la nullité de Sarko avec des ministres socialistes qu’il avait choisi dans son gvt, je m’en souviendrais à vie (kouchner etc).
✊👍👏👏👏👏
« la droite molle issue de RPR de ‘lUDF ou à ce jour LR ». Vous ne citez pas l’UMP qui a accouché de LR. Est-ce parce qu’il a été l’évaporateur de 80 millions d’euros et que trop d’individus sont concernés ?
Je réponds à Hadrien Lemur qui écrit : « « la droite molle issue de RPR de ‘lUDF ou à ce jour LR ». Vous ne citez pas l’UMP qui a accouché de LR. Est-ce parce qu’il a été l’évaporateur de 80 millions d’euros et que trop d’individus sont concernés ?