L’association de consommateur l’UFC-Que Choisir s’était emparée du sujet immédiatement et avait demandé au ministre de l’Économie un gel des tarifs. Bruno Le Maire répondra par la négative et ajoutera que l’augmentation du prix ne «dépasserait pas 10%».
L’inflation des prix de l’énergie se poursuit et sera très forte
Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l’Économie a expliqué lundi 15 janvier qu’il n’y aurait pas de gel sur le tarif réglementé de l’électricité (TRVE) et a ajouté que l’augmentation ne dépasserait pas 10%. En déplacement à la centrale nucléaire de Gravelines, il a déclaré: «Nous allons discuter avec le Premier ministre et le président de la République du chiffre définitif qui sera retenu, mais je répète ce que j’ai toujours dit, c’est que je tiens parole, il n’y aura pas d’augmentation du prix de l’électricité de plus de 10% dans les jours qui viennent».
Alors que Le Maire intervient sans cesse pour parler de la lutte contre l’inflation, phénomène que le pays connaît massivement depuis deux ans, ses paroles n’ont jamais été suivies d’actes. En effet, il «demande» aux opérateurs de faire un effort mais ne propose aucune loi protégeant le consommateur. Ici, la réaction de l’UFC-Que Choisir était motivé par le fait que les prix sur le marché de gros ont connu une nette détente ces derniers mois après la flambée historique de 2022. Toutefois, le locataire de Bercy assume et dira: «J’ai toujours indiqué que nous devions sortir collectivement des boucliers énergétiques».
Le prix du gaz devrait subir le même sort
En effet, l’État a considérablement augmenté l’accise sur le gaz. Il s’agit de la taxe payée par les fournisseurs de gaz naturel. Celle-ci sera irrémédiablement répercutée sur la facture des consommateurs très prochainement. Le Maire, sur ce point, dira: «J’ai toujours indiqué que cette aide exceptionnelle ne pouvait pas durer, c’est trop coûteux pour nos finances publiques, ça coûte trop cher», a-t-il expliqué. Il est «trop facile de laisser entendre qu’on peut dépenser des milliards et des milliards d’euros» alors qu’il y a «des besoins sur l’hôpital, sur l’école et sur les services publics» a-t-il ajouté.
Encore et encore le peu qu’on nous donne d’un côté ils nous prennent 10 fois plus de l’autre côté, Bruno Le Maire le caniche de Macron, il n’en a rien à foutre que ceux qui ont à peine un peu plus que le smic et qui n’ont droit à rien car très peu au-dessus des normes mais pour payer tout un tas d’augmentations ils sont aux normes, il me fait vomir celui-là aussi, un faux jeton comme le Macron.
Nous payons environ 50% de taxe sur toutes les factures, eau, électricité, gaz, le plein d’essence. Où va l’argent pas à l’hôpital puisqu’on ferme des lits, l’école c’est une catastrophe et les services publics ont été privatisés. Fausses excuses Mr Lemaire.
« Il est «trop facile de laisser entendre qu’on peut dépenser des milliards et des milliards d’euros» alors qu’il y a «des besoins sur l’hôpital, sur l’école et sur les services publics» a-t-il ajouté ».
Le « cher Bruno », a oublié de mentionner les besoins de son ami Zélanski et de ses rats qui composent sa mafia.
Ils ont detricoté la filière nucléaire française, fleuron de l’industrie française qui nous assuraient une indépendance énergétique. Tout ça pour obtenir des voix d’écolos qui se moquent du peuple français.