Lors de son discours de politique générale, mardi 30 janvier, Gabriel Attal annoncé certaines mesures phares de son gouvernement. Parmi lesquelles, la suppression d’une aide qui pourrait impacter votre pension de retraite, on vous explique.
La suppression de l’ASS va impacter le calcul des pensions de retraite
Gabriel Attal annoncé une «bascule de l’ASS au RSA et la suppression de cette allocation» dans son discours du 30 janvier devant l’Assemblée Nationale.
Cette mesure impacte donc les futurs chômeurs longue durée, et impactera le calcul des droits de pension.
En effet, l’ASS, allocation spécifique de solidarité, intervient lorsque vous êtes en fin de vos droits de chômage. À hauteur de 18,17 euros jours, soit 552,67 euros par mois, contre 607 euros pour le RSA. Elle est versée sous de strictes conditions : ne pas toucher plus de 1 271,90 euros (pour une personne seule), et avoir travailler au moins 5 ans sur les 10 dernières années.
L’âge de départ à la retraite à taux plein pourrait être décalé
Mais l’ASS présente un fort avantage comparé au RSA : en la touchant vous cotisez à des trimestres de retraite. Pour 50 jours indemnisés, vous cotisez un trimestre. Mais vous ne pouvez pas en cotiser plus de quatre par an. En parallèle, vous accumulez aussi des points à la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
La mesure pourrait donc impacter l’âge de départ à la retraite à taux plein, puisqu’il ne sera plus possible de cotiser une fois la fin de ses droits de chômage venue. » Cela vous pénalise donc sur votre âge du taux plein. C’est un coup bas pour les chômeurs de longue durée », a commenté Claude Wagner de la CFDT retraités auprès de nos confrères de Capital.
Des mesures phares ! Quel culot ! Des mesures qui vont faire en sorte que les choses se poursuivent comme avant, plutôt.
L’ASS est financée par cotisations salariales et employeurs et par l’état. Le RSA, lui est financé par le département entre autre la taxe foncière. Encore un désengagement de l’état qui vide les caisses et que pour les remplir il se retourne vers la petite classe moyenne. Espérons que les Français arrêtent de voter pour tous ces escrocs
Ils vous donne une toute petite part d’un côté pour vous prendre une grosse part de l’autre surtout pour les français de classe moyenne, pour eux c’est plus facile, se sont des pourris qu’une partie des français naïfs ne le voient même pas tellement ils sont bêtes, si les ânes volaient ils voleraient haut dans l’atmosphère, voilà la France avec ses andouilles complètement bernées et aveugles de ses voleurs qui s’adressent surtout à ceux qui ne peuvent pas se défendre et qui ne mettent pas la population dans la merde, ils me font vomir.
Et oui on touche au malade et mainten ant aux personnes qui ne peuvent trouver du travail vu leur âge moi quand je me présente à un entretien on me répond vous êtes trop âgé du coup je vais vivre de quoi je serai sdf monsieur attal c est ça que vous voulez les personnes âgés seront à vivre dans la rue comme des malpropre j ai ommence à travailler à l age de 16 ans
Bonjour, eh oui, les personnes âgées (j’ai 76 ans) serons SDF, et étant vieux, supporteront moins le froid ou la chaleur et mourront.
Cela fera moins de retraite à payer, plus de remboursement SECU, etc…..
En 2 mots, tout bénéf pour l’état.
Allez courage, ne baissons pas les bras, PLUS que 3 ans.
Tout bénef pour l’Etat surtout les membres du gouvernement et pour ceux et celles qui n’ont jamais rien fichu de leur vie, les parasites de toutes sortes qui vivent bien mieux beaucoup mieux que nous et qui n’ont jamais COTISE en France.
Je comprend votre ressenti, j’ai moi-même était au chômage pour une très longue durée car bien qu’ayant un diplôme et de l’expérience… mon profil intéressait mais personne ne m’embauchait… alors chômage et ASS. J’ai pu malgré être une femme et avoir plus de 40 ans retrouver du travail, oh pas du luxe mais être la dame des we et jours fériés dans une maison de retraite pour personnes ayant les moyens. Je faisais les remplacement au standard les we et les jours fériés car mesdames les secrétaires, soit dit en passant de vraies pimbêches qui pét…. plus haut que leurs derrières, ne voulaient plus faire cette permanence. Donc tous les we et jours fériés j’allais voir les papies et mamies et leurs familles m’appréciaient beaucoup… et puis j’ai trouvé malgré mon âge une place correspondant à mon métier dans un magasin de meubles et j’y suis restée jusqu’à ce qu’à la reprise par l’enseigne on me dise au revoir. Donc de retour au chômage jusqu’à la retraite. Je vous souhaite d’avoir autant de chance malgré votre âge que j’en ai eu il ne faut pas désespérer mais quand je vois le monde dans lequel nous vivons et le fait que si nos ministres et chef d’état actuels pouvaient nous éliminer de la surface de la terre, leur attitude me fait penser au film « soleil vert », ils elles le feraient allègrement pour eux elles pouvoir se gaver de fric encore plus.
Et j’ai commencé à travailler à 17 ans après avoir vécu mai 68 j’ai commencé à bosser en 1969.
ben voyons touchons au plus précaires et pas au cac40 !
Donnons aussi tout notre argent à l’ukraine ou à gaza…
Conclusion : désistement de l’état vers les départements !
A ces critiques peuvent s’opposer des propositions et solutions.
Petite rectification donnons tout l’argent à Israël et à l’Ukraine pas à Gaza, augmentons les parlementaires et les sénateurs saignons à blanc les petits gens économie ils ont l’habitude de se priver 🤔