L’homme de 78 ans s’est suicidé avant la reprise de son procès mardi dernier. La présidente de la cour d’assises de la Moselle, Delphine Chojnacki, en fin de matinée, a déclaré que «la cour a été avisée par le parquet de Thionville du décès de Gérard Lang». Ce dernier avait été placé en détention provisoire dans un premier temps durant 10 mois en 2019. Il avait été libéré sous contrôle judiciaire au moment de l’épidémie de Covid-19, en raison de son âge.
Un corps repêché sur les bords de la Moselle
Gérard Lang, qui comparaissait libre, était absent au deuxième jour de son procès mardi matin. Dans le même temps, le tribunal avait été informé qu’un corps avait été trouvé sur les bords de la Moselle au petit matin à Thionville. Rapidement, le médecin légiste a pu confirmer l’identité de la victime. L’homme de 78 ans était jugé pour le meurtre de sa femme en mai 2019 à leur domicile de Kanfen à la frontière avec le Luxembourg. Arrêté peu après les faits, il avait reconnu l’assassinat en garde à vue expliquant avoir été pris dans un divorce devenu trop compliqué.
L’accusé semblait avoir du mal à participer à son procès
Dès la première audience de lundi, Gérard Lang montrait des signes de faiblesse: il éprouvait des difficultés à entendre et à comprendre les accusations portées contre lui. Son avocat, Me Thomas Hellenbrand, a ainsi procédé à plusieurs demandes de renvoi. Apprenant le décès de son client alors qu’il était au tribunal mardi matin, celui-ci dira qu’«entre justice et humanité, il faut essayer de penser avant tout à l’humanité. Or, il est humain de ne plus juger les gens dans ces conditions-là, quand ils sont trop âgés». Du côté des parties civiles, c’est Me Ulysse Gobert qui s’est exprimé. Il regrette que le procès n’ait pas pu avoir lieu: «Cette histoire est un drame pour toute la famille et ça continue de l’être, outre le fait qu’il est terrible de ne pas avoir de décision judiciaire en raison du décès de l’auteur».
il s’est fait justice lui même . DANS UN SENS C’EST PAS PLUS MAL POUR TOUT LE MONDE!!!
il s’est fait justice lui même . DANS UN SENS C’EST PAS PLUS MAL POUR TOUT LE MONDE!!!
un homme âgé ,malade ,ça coute très cher , en détention ; la justice des hommes est rendue, point final.