Leur seule crainte est de savoir si le chef de l’État laissera une certaine latitude à Kasbarian pour ses réformes ou s’il ne s’agit que d’un effet d’annonce. En effet, alors qu’il était député, c’est lui qui est à l’origine de la loi «anti-squat» votée à l’Assemblée. Interrogée sur RTL concernant la question des logements vacants, le nouveau ministre a une approche très différente de celle de ses prédécesseurs.
«Redonner confiance» aux propriétaires pour diminuer le nombre de logements vacants
En 2023, la France comptait plus de 3 millions de logements vacants soit 60% de plus qu’en 1990. Refusant une politique de la contrainte, le nouveau ministre préfère «l’incitation» pour convaincre les propriétaires de remettre leurs biens sur le marché. Car, en ligne de mire, il s’agit bien de lutter contre la pénurie de logements sur le territoire national. Guillaume Kasbarian expliquera, répondant à nos confrères de RTL, qu’«aujourd’hui, vous avez un certain nombre de propriétaires qui ne veulent plus louer, en raison de beaucoup de complexité, d’embêtements et parfois d’impayés locatifs».
Il ajoutera qu’il s’agit aussi «d’une rentabilité parfois plus faible que d’autres types d’investissements». Il estimera que «si je me mets deux secondes à la place d’un propriétaire, je comprends que certains d’entre eux disent qu’ils renoncent à louer et préfèrent laisser vide le logement».
Simplifier les règles et les lois autour de la location immobilière
Ainsi, Kasbarian poursuivra sa démonstration en expliquant que, selon lui, les propriétaires «puissent pouvoir se dire que c’est simple de louer», mais aussi que «c’est un peu plus rentable et qu’ils ont «moins d’embêtements en cas d’impayés». Pour le ministre du Logement, «un propriétaire qui est rassuré, c’est plus d’offres pour les locataires». Enfin, Guillaume Kasbarian est revenu sur la loi anti-squat qu’il a porté et qui lui a valu une vague d’indignations de la part des associations en faveur des mal-logés au moment de sa nomination. Le ministre, sûr de lui, «assume» et «revendique» son texte. Il conclura sur le sujet en disant: «On ne peut plus avoir des années et années de procédures» en cas d’impayés.
L’état doit être impitoyable avec les squatteurs qui volent des maisons ou des appartements à d’honnête gens qui n’ont rien demandé, et voient leurs biens spoliés !!
Voici mon cher Monsieur le ministre un texte de loi parmi tant d’autres, que vous devriez mettre en place en priorité puisque vous avez l’air désirer venir en aide aux propriétaires , une loi qui permettrait de façon radicale de déloger en moins d’une semaine voir un mois maximum et de faire rembourser les dégâts , les factures ect …. aux personnes qui occupent illégalement les lieux car aujourd’hui encore ils leurs suffis le plus facilement du monde sans être inquiéter de changer les serrures de mettre une simple boîte aux lettres à leurs noms grâce à la quelle un simple courrier postal à leurs noms arrivant à l’adresse du lieu leur permet par une loi absurde d’occuper les lieux sans que vous ni la police n’est le droit de les déloger ce qui permet à ces squatteurs d’occuper votre maison pendant plusieurs mois voir plusieurs année ( temps qu’il faudra pour que l’affaire passe en justice ) .
Enfin un ministre qui comprend pourquoi les propriétaires sont de plus en plus réticents à louer leurs biens! Ras-le-bol des squatteurs, des loyers impayés, des procèdures à rallonge…
Beaucoup de propriétaires investissent pour leur retraite, pour les études de leurs enfants… Ils ont des emprunts sur le dos et ne peuvent pas se permettre de ne pas encaisser de loyers, de payer des frais de justice ou de voir leurs logements sacagés!
Que les associations favorables aux réquisitions et aux squats accueillent ces squatteurs et ces personnes qui ne payent pas leurs loyers dans leurs locaux! Qu’elles assument elles et qu’elles ne fassent pas assumer les autres!
Toutes ces lois qui protègent les locataires indélicats, dont une des pires est l’annulation du surendettement crée par cet ancien ministre de la Justice TOUBON, sont une véritable honte! Il faut être en France pour constater de telles aberrations! Cet individu est moins généreux lorsqu’il s’agit de toucher à ses deniers! J’adresse tout mon mépris à tous ces politiques que je considère comme de véritables voyous!
Si il veut vraiment redonner confiance aux propriétaires , qu’il fasse voter une loi pour que les squatteurs et autres soient virés manu militari par les FDO , et si ça suffit pas l’armée ou la légion étrangère !! Et qu’il regarde les nationalités qui à 80 % sont étrangère !!
C est évident ! si le propriétaire se sent plus protégé il louera plus facilement . Des procédures qui durent des années personne n’en veut ! Mais le laissera-t-on faire ?
Oui, il faut garantir les propriétaires, et suite à celui beaucoup remettrons leurs logements en location,
Il ne faut pas oublier sans les propriétaires qui construisent les logements, ce serait le ko
Apparemment, Monsieur le Ministre du logement laisse son enfant de 5 ans jouer avec son ordinateur.