Afin qu’ils puissent agir en toute légalité, le député MoDem Romain Daubié va porter une proposition de loi en ce sens. Cette pratique est défendue par le collectif de commerçants «Ras le vol».
Des vols en très forte augmentation depuis la flambée de l’inflation
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les vols à l’étalage ont augmenté de 14% en 2022. Toutefois, ils ne concernent que ceux qui ont été signifiés aux forces de l’ordre par les commerçants. Beaucoup renoncent à porter plainte pour un produit à faible coût. Cependant, à défaut de se rendre au commissariat, les victimes de ces vols ont décidé d’afficher le visage des voleurs sur leur vitrine ou sur les réseaux sociaux. Les détracteurs du projet de loi mettent en avant «un mauvais traitement de la présomption d’innocence».
Conscient de ce fait, le député MoDem de l’Ain prévoit un «consentement présumé» du droit à l’image pour les vidéos de caméras de surveillance tournées dans un magasin. Il précise que cette disposition serait effective si et seulement si un insigne est collé sur la vitrine de la boutique pour mentionner que, en cas de vol, les images de vidéosurveillance pourraient être diffusées. Un moyen pour le président du collectif de commerçants «Ras le vol», Jérôme Jean «d’aider la police face au manque de moyens».
La mise en place d’un «outil collaboratif»
Alors que l’avocat pénaliste Abed Bendjador estime qu’il s’agit d’une «grave atteinte à nos droits fondamentaux», il ajoutera que «la police n’en a pas besoin. Elle détient déjà un fichier de traitement d’antécédents judiciaires et d’autres informations permettant de retrouver l’identité des auteurs des faits». À l’inverse, Éric Henri, porte-parole du syndicat de police Alliance, se montre tout à fait en faveur d’un tel dispositif. Il expliquera: «nous soutenons toute loi promulguée pour protéger les personnes et les biens».
L’élu de l’Ain précise son dispositif et se défend de bafouer la présomption d’innocence. Le texte qu’il soutient stipule qu’aucun nom de suspect ne devrait être mentionné dans les publications des commerçants. Jérôme Jean précise qu’il s’agit «d’un outil collaboratif» et non un moyen de «se faire justice nous-mêmes». Et le commerçant veut aller plus loin. Son collectif compte demander à l’Arcom d’autoriser les médias à diffuser les visages des voleurs.
lutter contre l’inflation et augmenter les salaires et retraites seraient plus logiques. certaines personnes n’ont plus de quoi se nourrir avant la fin du mois , alors que feriez vous à leur place?
Mourir de faim et laisser leur enfants mourir de faim ?
Non je ne suis pas pour le vol , mais il serait temps de revoir certains salaires honteux : ministres, députés, joueurs de foot, présentateurs télé ……..
Cela aurait dû être proposer depuis longtemps et j’espère que tous les députés vont suivre cette proposition et moi je ferai plus car il faudrait une chaine de télé pour montrer les vidéos des voleurs en permanence, mais avec le Macron hypocrite rien n’aboutira c’est pour cela que tous les députés doivent voter cette proposition car je me mets à la place des commerçcants qui ont été volés plusieurs fois c’est une plaie et un manque à gagner important et parfois il y en a qui ferment définitivement vu le peu d’aide de l’état et de la justice..