Le coût de l’opération se monte à 16 millions d’euros juste quand Bruno Le Maire annonce que le gouvernement doit faire 10 milliards d’économies. C’est sans compter les centaines de fermeture de classes annoncées pour la prochaines rentrées et les 11.000 professeurs manquants à l’appel. Il n’en fallait pas plus pour déclencher la colère des syndicats d’enseignants.
16 millions d’euros pour une simple opération de communication
Il n’y a pas que le corps enseignant qui a réagit, les lycéens et étudiants aussi sont révoltés par une telle opération. Dans un communiqué commun, les syndicats étudiants SNEP-FSU et FSU-SNUipp explique qu’«au moment où Bercy annonce des économies drastiques dans les ministères, 16 millions d’euros viennent d’être trouvés et dépensés pour une opération de pure communication». Et d’ajouter: «les urgences sont ailleurs et cette opération de communication ne viendra pas effacer la grave crise qui touche aujourd’hui l’Éducation nationale ni le manque d’ambition concernant l’EPS à l’école».
Chaque pièce du livret est frappée par la Monnaie de Paris
En effet, c’est surtout la question de la pièce de 2€ qui se trouve dans chaque livret qui interroge et qui a fait exploser le budget. De plus, est-il vraiment nécessaire d’avoir un livret de présentation des JO de Paris 2024 pour chaque élève de maternelle et de primaire? Enfin, si les premiers livrets ont été distribués dans une centaine d’écoles françaises, ils l’ont été à la surprise des enseignants qui n’ont été avertis par l’Éducation nationale que mardi 20 février. Les Jeux olympiques de Paris 2024 débuteront le vendredi 26 juillet.
« l’arzent nana », le dépenser comme des cons augmente la dette déjà impressionnante de la France, (c’est à se demander si ces responsables pourraient être poursuivis en justice) permet de savonner la planche (du ou de la) remplacant(e) de macron.
C’est normal nous avons affaire à des couillons qui dépensent l’argent public à n’importe quoi et inutile surtout quand cela n’est pas de leurs poches alors qu’il y a tant de choses à refaire et réparer comme les routes par exemple etc.., et après ils oseront dire qu’il n’y a plus d’argent, MDR ces pinggoins…
Bon ok, 8 millions de pièces à 2€ ça fait 16 millions. Mais le livret lui même, son impression et sa diffusion s’ont elles gratuites ? Il y a fort à parier que certains, proche du ministère, vont s’en mettre plein les poches…