Bien que le monde entier ne peut que constater l’enlisement de ce conflit et que la Russie est prête à une guerre longue, le président français persiste avec un ton provocateur. En visite à Prague mardi 5 mars, Macron s’est adressé aux alliés de Kiev en leur demandant d’«être à la hauteur de l’Histoire et du courage qu’elle implique».
Le président français continue de vouloir envoyer des troupes en Ukraine
Le 26 février dernier, lors de la Conférence de soutien à l’Ukraine, Macron avait déjà émis la probabilité d’envoyer des troupes alliés au sol pour soutenir l’Ukraine. Au-delà du refus catégorique immédiat de toutes les puissances concernées, la réponse cinglante de Vladimir Poutine, lors de son discours à la Nation, était claire et sans ambiguïté. Le chef du Kremlin avait expliqué alors que, si cette hypothèse venait à se réaliser, l’utilisation de l’arme nucléaire serait étudiée. Pourtant, depuis le lycée français de Prague, Macron persiste et signe en usant d’un langage provocateur à l’égard des forces alliées. «Nous abordons à coup sûr un moment de notre Europe où il conviendra de ne pas être lâches» a-t-il asséné.
À lire aussi: Envoi de troupes en Ukraine: Macron taclé immédiatement par les États-Unis, l’Otan et les pays de l’Union européenne
Les alliés rappellent à Macron que «nous ne sommes pas en guerre avec le peuple russe»
Alors que Vladimir Poutine avait donné une réponse cinglante au président français, en expliquant que «Tout ce qu’ils [les occidentaux] inventent en ce moment, ce avec quoi ils effraient le monde, tout cela constitue une réelle menace d’un conflit avec une utilisation d’armes nucléaires, ce qui signifie la destruction de la civilisation», Macron a dû faire face à une fin de non-recevoir des alliés. Il a alors repris la sémantique des partisans de pourparlers en indiquant: «J’ai toujours été clair sur notre cadre: nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe et nous refusons d’entrer dans la logique de l’escalade». Mais d’ajouter: «Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre».
Son europe, on en veut pas !
Frexit, OTAN exit, OMS exit !
Vive les Patriotes ! 💪🏼
Oui, il a raison, il ne faut pas être lâche. Mais il ne faut pas non plus être stupide. On ne fonce pas tête baissée sans réfléchir. On fait d’abord l’état des lieux d’une armée totalement démantelée, faute de guerre continentale pendant 80 ans. Mais aujourd’hui, c’est fini, la guerre est à nos porte et il faut se dépêcher à reconstruire. Il va falloir pratiquer des tranches vives dans les budgets au profit de celui de l’armée, même si ça ne plait pas aux français.
Excellente idée, cela fera plus de 90 000 personnes qui ne nous coûterons plus d’argent. A leur tête Macron et sa clique … Que du bonheur !
Macron. Toujours pas digéré l’affon que Poutine t’a mis et que tu as largement mérité. Petit prétentieux raval ta salive et laisse la France respirer. Casse toi et va rejoindre ton frère en Ukraine nous verrons si tu es pas un lâche !!!!!!
Que M. MACRON envoie tous les prisonniers en Ukraine. L’état fera une énorme économie.