Sur BFMTV, Rudy Manna, porte-parole du syndicat de police Alliance, expliquera que «c’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules, extrêmement intelligent, c’est pour ça qu’on l’appelle aussi le chat, car c’est un vrai malin qui retombe toujours sur ses pattes». S’il était en fuite depuis juillet 2023, il faisait l’objet d’une notice rouge («Red notice») lancée par Interpol.
Sous le coup d’un avis de recherche international et d’un mandat d’arrêt français
Samedi 9 mars, le parquet de Marseille et le ministre de l’Intérieur ont bien confirmé l’arrestation de Félix Bingui par les autorités marocaines. Le chef de gang était activement recherché. Interpol avait lancé un avis de recherche international quand un mandat d’arrêt avait été ordonné par un juge d’instruction marseillais. Dans un communiqué, Nicolas Bessone, le procureur de Marseille a expliqué que celui-ci avait été émis pour les chefs d’«importation de stupéfiants en bande organisée ; transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants ; association de malfaiteurs (…) blanchiment et non justification de ressources». Il a ajouté que «cette arrestation est le fruit d’une remarquable coopération des autorités marocaines (…) et du travail minutieux et sans relâche» des nombreux enquêteurs français impliqués dans cette affaire.
Soupçonné d’être impliqué dans une quarantaine de meurtres en 2023
Félix Bingui n’est pas seulement un trafiquant de drogues, il est connu de la justice pour des faits de meurtres, d’association de malfaiteurs, de trafic d’armes et de menaces de mort. Les meurtres dont il est accusé sont issus de règlements de compte entre gangs rivaux. Bingui s’oppose ainsi au clan la DZ Mafia, dirigé par Mehdi Laribi. Alors qu’ils étaient amis, les deux hommes se seraient disputés à propos d’une jeune femme. Depuis lors, une véritable guerre de territoire s’est ouverte entre les deux gangs. Nicolas Bessone avait expliqué en décembre dernier que 73% des morts et blessés liés au trafic de stupéfiants à Marseille été liés à cette guerre entre ces deux clans.