François Rebsamen ©Capture d'écran France 2
Le ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, a confirmé dimanche 27 avril 2025 sur BFMTV qu’un retour de la taxe d’habitation n’était pas envisagé. Néanmoins, dans un entretien accordé à Ouest-France, il a toutefois évoqué la possibilité d’instaurer une «contribution modeste» destinée à financer les services publics des communes. Cette proposition intervient dans un contexte où les collectivités locales peinent à compenser la perte de revenus liée à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, effective depuis 2023.
Les collectivités locales en quête de ressources
«On ne va pas recréer la taxe d’habitation, non. Sa suppression était une bonne décision, elle a créé un gain de pouvoir d’achat, on ne reviendra pas là-dessus», a déclaré le ministre de l’Aménagement du territoire. Néanmoins, il a souligné l’importance de «renouer le lien entre les collectivités et les citoyens qui y résident» par le biais d’une contribution financière, même modeste, pour soutenir les services publics locaux. Avant sa suppression, la taxe d’habitation sur la résidence principale rapportait environ 19 milliards d’euros aux communes. De plus, elles percevaient 4 milliards versés par l’État pour compenser les exonérations.
Depuis 2023, cette source de financement a disparu, mettant les collectivités locales en difficulté pour maintenir leurs services publics. Auprès de nos confrères du Figaro, le ministre socialiste a souligné que la taxe foncière, désormais principale source de revenus locaux, est uniquement payée par les propriétaires. «Être propriétaire de son logement ne signifie pas forcément être riche», a-t-il rappelé. Ainsi, il mettra en lumière l’injustice potentielle d’une fiscalité reposant uniquement sur les propriétaires
Une réforme pour plus d’autonomie locale
Rebsamen a exprimé son souhait de «faciliter la vie des collectivités locales et leur rendre de la liberté». Il doit organiser, lundi 28 avril, une réunion avec les associations des collectivités territoriales pour «simplifier la vie des élus et des Français». Toujours dans Le Figaro, le ministre indique que cette rencontre vise à discuter des modalités de la contribution envisagée et à renforcer l’autonomie financière des communes.
La proposition du ministre s’inscrit dans une réflexion plus large sur la réforme de la fiscalité locale. Le site spécialisé LegiFiscal indique qu’elle vise à trouver un équilibre entre solidarité nationale et autonomie financière locale, sans alourdir excessivement la pression fiscale sur les ménages.
François Rebsamen, encore un qui vit grassement sur le compte des contribuables !!! Avec les socialos,il n’y a pas de miracles, ils sont spécialisés dans la création de taxes !!! Quelle idée de lui avoir donné un ministère !!!
Oui si les propriétaires en sont exemptés
Car on peut être propriétaire sans être riche
Et vu qu’ils payent déjà la taxe foncière qui ne cesse d’augmenter sans raison valable depuis la suppression de la taxe d’habitation qui continue d’exister… sur les résidence secondaires ( ui sont comme on le sait habitées en permanence…)
La France ….la risée de tous les pays .
La France … n01 sur le podium du racket
La France mafia.
Ce gouvernant à qui on donne nos impôts , nos taxes …exct pour qu’il en fasse bon usage et bien , il dilapide et maintenant c’est encore aux contribuables de rembourser , on se moque de qui !!!!
Et puis laissez les retraites en paix !!! Il faut arrêter ce racket sur les gens qui ont travaillé 40 ans et qui ont déjà donné assez .
STOP on en peux plus !!!!!
Je voudrais enfin travailler pour MOI
Quoi.!, la taxe foncière à doubler et il demande une nouvelle taxe ce vieux porc, c’est bien un gvt de pourris, quand on critique les LFI il faut englober le Macronard avec tous ses sbires et à la base qui a proposé de remettre la taxe d’habitation une pute de socialiste, aussi tous ses partis que j’ai cité sont des branleurs et des voleurs, rien sur la baisse de leurs trains de vie, leurs privilèges des nouveaux et anciens abrutis, cela prouve que se sont des truands égoïstes, tout pour eux et rien pour les autres, on voit que cela ne les gëne pas de mettre le moyen peuple dans la merde, c’est certain que tous les aisés pourris voteront pour ces andouilles et je ne comprend pas que les français acceptent cela la bouche ouverte à gobber les mouches……
Je résume;
On supprime un impôt, puis dans un premier temps on le remplace par du similaire, et dans un deuxième temps on le remet ! Faut pas avoir fait science PO pour comprendre que çà peut s’appliquer sur tout.
entierement d’accord avec vous tous !!!
Tous ces politiques sont des incapables ils auraient du tous travailler un peu dans l’industrie et de ce fait , ils auraient appris à tenir un budget si non c’était la porte !!!! cela veut dire qu’aujourd’hui il ne resterai plus aucun politique à leur poste . Ce n’est quand meme pas si compliqué de faire des économies QUAND ON VEUT ON PEUT !!!
Et dire que cette nullité est ministre !!! C’est à croire que nos dirigeants aiment les toquards, Valls et Rebsamen en sont des exemples !!!
Soyez sérieux Mr Rebsamen, vous mentez, la valeur 2017 de la taxe d’habitation a été compensée à l’euro près par le gouvernement. En fait vous voulez ajouter une nouvelle taxe, vous faites partie de ceux qui savent seulement gouverner avec des nouveaux prélèvements.
Vous n’avez pas le niveau d’un ministre, retournez à Dijon gérer vos petites affaires communales
La suppression de la taxe d’habitation a été, comme d’habitude, de la fumisterie, car, comme je le prévoyais, la taxe foncière a doublé (et parfois plus) pour compenser. Quand l’Etat donne d’un côté, vous pouvez être sûrs que c’est pour reprendre le double par un autre biais. Jamais notre roi et sa cour ne réduiront leur train de vie qui va toujours croissant ; par conséquent, ils cherchent toujours de nouvelles recettes. J’avais déjà énoncé, comme d’autres d’ailleurs, les coupures qu’il serait nécessaire d’opérer pour redresser les comptes, mais elles ne sont pas politiquement correctes vis à vis des intérêts des pouvoirs gauchistes …. Donc, nous serons éternellement les dindons ou les pigeons, comme vous préférez .
Purée..on en paie pas encore assez…des taxes et des taxes…pendant qu’ils continuent à se « gaver » sur notre dos…ils vont arrêter quand leur train de vie « royal »…quel pays !!! la bourgeoisie ( la gauche caviar » )à décapité la royauté pour prendre la place…
Quand ils s’agit de taxer les français ce gouvernement composé d’individus comme ce Rebsamen ne sont jamais à court d’idées pour trouver des impôts nouveaux pour financer leurs gabegie.
C’est tellement plus facile que de faire des économies, et de réformer l’état, mais cela demande un courage politique qu’il n’ont pas !!
La fin de la taxe d’habitation a permis de justifier en partie l’augmentation de la taxe foncière, il fallait s’attendre à ce qu’ils soit ensuite d’en remettre une couche……technique fiscale française oblige😏…..par contre faire des économies en réduisant le scandaleux et coûteux millefeuille des communes, communautés de communes etc, pas question😡
vous avais entierement raison mais virez des copains q ils ont eus du mal a places c est plus facile de creer une taxe ou un impot de plus pour appauvrir le peuple mais les politiques s ent foutes bien mal
Depuis la disparition de la taxe d’habitation, la Taxe foncière a explosé … alors merci d’arrêter de nous sucer jusqu’ à la moëlle… on ne vit plus on survit et encore difficilement
Travailler à 2 et être propriétaire est devenue un tel luxe que nous avons des conditions de vie inférieures aux chômeurs..
Est-ce comme cela que la valeur Travail est récompensée???
La France détient le record de toutes les taxes!! Encore un ministre Très INTELLIGENT!!!Il faudrait une loi qui oblige les candidats à un poste quelconque à une assemblée d’avoir le Certificat d’étude Primaire.Ce serait un moyen de contrôler leurs niveaux d’instruction et d’intelligence .
Trop facile: Tiens il manque des sous ici!! Nous allons faire une TAXE!!!!
On verra bien!! IL n’y a pas de fumée sans feu!