Il a profité d’un moment d’inattention de ses collègues pour prendre la fuite. Le mis en cause avait été remis en liberté avec un aménagement de peine après avoir purgé une peine de prison de deux mois. Il est activement recherché.
Condamnés pour viols et violences conjugales sur trois femmes
Selon une source policière, Xavier P., 45 ans, a été condamné en septembre 2023 à dix ans de prison pour viols et violences conjugales sur trois femmes entre 2008 et 2014. Lors de sa garde à vue, la semaine dernière, où il était interrogé pour des nouveaux faits présumés de violences conjugales, l’homme parvient à s’échapper du commissariat.
Le parquet d’Évry n’a pas souhaité donné plus de détails sur le déroulé des évènements. Pourtant, l’ancien policier avait passé deux mois en prison avant de bénéficier d’un aménagement de peine et ainsi d’être remis en liberté. Nous avons appris, de la même source, que Xavier P. avait demandé à voir un médecin. Celui-ci a estimé que son état de santé n’était pas compatible avec un placement en garde à vue. Le prévenu aurait été alors hospitalisé et c’est à ce moment qu’il en aurait profité pour s’échapper.
La décision de remise en liberté en question
À ce jour, l’ancien policier de la direction de l’ordre public et de la circulation est visé par une fiche de recherche. Contactés par nos confrères du Parisien, les victimes déclarent avoir été choquées quand elles ont appris qu’il avait été remis en liberté au bout de deux mois. Elles témoignent d’actes d’intimidation réguliers à l’aide d’un couteau ou de l’arme de service de Xavier P. L’une d’elle confiera que «depuis qu’il est sorti, j’ai peur, mes proches ont peur pour moi. J’ai peur de représailles».