La direction de France Info a pris cette décision car elle «le soupçonne d’une collaboration supposée» avec Jordan Bardella pour l’écriture de son autobiographie. Le président du RN estimera qu’il a été condamné avec des méthodes «dignes des pires régimes».
Encore une fois, une dénonciation du journal Le Monde
Comme pour CNews, on retrouve des journalistes du Monde à la manœuvre. Ici, la simple supposition que Jean-François Achilli aurait pu travailler avec Bardella sur son autobiographie a suffit pour que France Info suspende «à titre conservatoire» le journaliste et éditorialiste du média public. Sur Twitter, Jordan Bardella écrira: «Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie». De plus, le président du RN a précisé le contexte de la rencontre avec Jean-François Achilli. Il parlera simplement d’un «échange +supposé+ autour d’un livre d’entretien avec moi qui n’a pas vu le jour».
Le Monde à la charge contre le journaliste de France Info
Pourtant, c’est bien Le Monde qui a publié un article sur cette rencontre qui a eu lieu avant l’été 2023. Si Bardella confirme bien avoir contacté le journaliste de France Info pour réaliser «un ouvrage commun», il précisera qu’Achilli avait «refusé» sa proposition. La décision de France Info paraît alors incompréhensible. Le simple fait d’être approché par un élu de droite ou du RN suffit désormais à priver d’antenne ses journalistes. Cependant, la direction de la radio publique s’appuie sur un nouvel article du Monde qui explique que le journaliste «aurait néanmoins travaillé dans l’ombre, accouchant Bardella de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour». Pourtant, la tête de liste aux européennes assure toutefois que «seul (son) entourage proche (l)’aide à écrire ce livre, pour la relecture».
De son côté, Jean-François Achilli a répondu au Monde en indiquant: ««Je n’ai pas signé de contrat d’écriture pour le livre de Jordan Bardella. Mais tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle». Au moment où nous écrivons ces lignes, aucun politique, aucun média ni l’Arcom n’ont réagi à cette mise à pied. Il est peu probable que nous voyons une commission d’enquête à l’Assemblée nationale interroger la direction de Radio France sur une telle décision.
France Info média public financé par le contribuable, sanctionne un journaliste politique pour avoir eu des contacts professionnels avec Bardella …
Si cela avait été avec Mélanchon France Info média proche de l’extrême gauche l’aurai félicité et soutenue !!!
C’est quoi ce délire ? Si désormais on ostracise même les journalistes de France info simplement parce qu’ils ont été en contact avec un membre du RN, on est vraiment dans un régime de dictature. Espérons que M. Achilli sera rapidement rétabli dans ses fonctions sinon ce n’est plus la peine de critiquer le régime de Pyongyang ou de Cuba.
C’est ce qu’on appellle la démocratie et la liberté d’expression à gauche et selon macron. Si tu ne penses pas comme eux, tu es d’extrème droite.
Cette gauche qui voit qu’elle va perdre le pouvoir ne sait pas quoi faire pour le conserver à part s’allier à l’extrème gauche mélanchoniste bien plus dangereuse pour la pays mais dont on parle le moins possible pour faire oublier ses déboires.
Pauvre France, par qui tu es gérée!
Soutien à Jean François Achilli !
Prétexte fallacieux !
J’avais déjà dénoncé sa « mise sous tutelle « dans les Informés et là j’écris à la radio pour dénoncer son éviction