Ainsi, comme le rapporte nos confrères de Midi Libre, l’édile de Balaruc-le-Vieux, près de Sète dans l’Hérault, a décidé de détruire le parking du stade municipal en ravageant la surface goudronnée à coups de pelleteuse, la réduisant en morceaux. Il s’agissait d’éviter à tout prix le retour et l’installation de caravanes des gens du voyage comme ce fut le cas il y a peu.
Le site de 100 places est désormais totalement inutilisable
Norbert Chaplin, le maire de Balaruc-le-Vieux, a expliqué son action au JT de 13h sur TF1. Il indiquera clairement qu’«il fallait faire quelque chose pour qu’ils ne reviennent pas». C’est ainsi qu’il a pris la décision de faire détruire le parking du stade municipal de football André Subiras par les agents municipaux. En effet, le petite commune héraultaise a été confrontée, quelques semaines auparavant, à une nouvelle occupation des lieux par une communauté des gens du voyage. Ainsi, afin d’éviter tous les désagréments déjà vécus, notamment par les commerçants, le maire n’a pas hésité à raser son propre parking pour éviter tout risque de retour.
Le parking était hors d’usage
Interrogé par nos confrères de Midi Libre, Norbert Chaplin expliquera son geste même s’il reste étonné que celui-ci soit aussi médiatisé. «J’ai pris cette décision seule en mon âme et conscience, il fallait faire quelque chose pour qu’ils ne reviennent pas». Le premier magistrat de Balaruc-le-Vieux a voulu aussi apporter des précisions sur la portée de son action pour les habitants de sa commune. «Il faut bien comprendre que ce parking ne servait plus à rien», plusieurs projets de réaménagement sont en cours d’étude à la mairie. L’édile ajoutera que «dans cette histoire, c’est la commune qui est la victime».