Cependant, c’est bien les chiffres qui concernent le personnel de sécurité qui inquiète le plus. Au-delà des forces de l’ordre, 200.000 agents de sécurité seront en activité en France lors de cet évènement. Si les contrôles sont toujours en cours, les services du ministère de l’Intérieur ont déjà identifié 102 fichés S parmi eux. Pourtant, cette profession est supposée être extrêmement réglementée. Depuis l’attentat en Russie, Darmanin ne cache plus sa crainte du pire durant les Jeux, à commencer par la cérémonie d’ouverture.
De trop nombreuses menaces à prévoir
En effet, comme l’a rappelé Darmanin sur LCI dimanche 31 mars, il y a certes la menace terroriste, protéiforme, mais il y a aussi différentes menaces provenant de la mouvance d’extrême gauche ou d’activistes écologistes radicaux. Ainsi, le ministère de l’Intérieur avait décidé d’analyser toutes les candidatures pour les très nombreux postes à pourvoir pour le déroulement des JO, salariés ou bénévoles. «Les Français doivent savoir que nous contrôlons absolument tous ceux qui approchent les Jeux olympiques. Il y a donc les bénévoles, les porteurs de la flamme, les gens qui vont vous accompagner», expliquera le locataire de Beauvau.
Un million d’enquêtes auront été réalisées d’ici à l’ouverture des Jeux
Le ministre précisera que, pour l’instant, 180.000 contrôles ont été effectués. «Nous avons écarté 800 personnes dont 15 fichés S», a précisé le ministre. «Ça veut dire qu’il y a des gens qui ont voulu s’inscrire pour porter la flamme, pour être bénévoles aux Jeux olympiques et qui manifestement n’avaient pas de bonnes intentions». Il indiquera que parmi ces personnes écartées, «il y a les islamistes radicaux» et «des gens de l’écologie radicale qui veulent faire de la contestation». De plus, nous avons appris que «sur les ces 200.000 contrôles (menés sur les agents de sécurité, NDLR), nous avons plus d’un millier de personnes qui ont été mises à part. On leur a retiré leurs cartes car elles n’avaient pas une bonne moralité». Parmi elles, on dénombre 102 fichés S.
Je serais curieux de savoir 800 personnes écartés où ils sont.?, et par la suite ce qu’ils deviendront car avec ce gvt de nases cela m’étonnerait qu’ils repartent au bled car tjrs le même refrain il ne faut faire de vague avec ses tordus non courageux du gvt……
102 agents de sécurité fichés ?? Mais qui a trouvés le moyen de nous embauchés 102 personnes fichées, POUR LA SECURITE ??
« «Les Français doivent savoir que nous contrôlons absolument tous ceux qui approchent les Jeux olympiques. »
Comme l’iman qui s’est barré en Belgique alors qu’il était sous mandat d’expulsion ?
Je crains le pire pour les J.O. Quand aux 290 000 bénévoles, j’espère qu’ils n’auront pas à le regretter.
Je crains le pire pour les J.O. Quand aux 209 000 bénévoles, j’espère qu’ils n’auront pas à le regretter.