Après la découverte d’os et du crâne appartenant au petit Émile Soleil, dans le Haut-Vernet, samedi 30 mars, les enquêteurs cherchent à comprendre comment les chiens pisteurs ont pu passer à côté des restes de l’enfant.
De nombreuses questions en suspens
Après la découverte d’os et du crâne appartenant au petit Émile Soleil, dans le Haut-Vernet, samedi 30 mars, de nombreuses questions restent en suspens. Entre autres, comment est-il possible que les chiens spécialisés dans la recherche d’humain soient passés à côté du corps ?
Il est possible que les facultés olfactives de ces derniers aient été altérées par les fortes chaleurs, d’après le procureur Jean-Luc Blachon. D’ailleurs, ils n’ont pas couvert la zone où ont été retrouvés le crâne et les vêtements de l’enfant, située à un peu plus d’un kilomètre à vol d’oiseau de la maison de famille.
Certains facteurs peuvent compliquer la tâche des animaux
Il est essentiel de distinguer le travail de piste et de quête, d’après le chef d’escadron Courton du Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) de Gramat, dans le Lot. Le chien de piste est formé pour retracer le parcours d’une odeur à partir de son point de départ. On différencie les pistes chaudes, pour lesquelles les malinois sont utilisés, des pistes froides, qui peuvent remonter jusqu’à cinq ou six jours et pour lesquelles on préfère utiliser des Saint-Hubert. Les malinois, recherchent une source d’odeur, qu’il s’agisse d’explosifs, de drogues ou de restes humains. Les chiens sont capables de détecter ces odeurs jusqu’à une distance de 300 mètres, selon les conditions.
Cependant, certains facteurs peuvent compliquer la tâche des animaux. Le vent et le relief, peuvent entraîner une accumulation d’odeurs dans les creux. Les terrains accidentés peuvent aussi perturber la trajectoire des odeurs en les faisant tournoyer. Enfin, les conditions météorologiques telles que la chaleur et le temps sec accélèrent la dispersion des molécules odorantes. La chaleur peut altérer les molécules odorantes et assécher les cellules olfactives des chiens.
Le corps aurait pu être déplacé
Il faut aussi souligner qu’il n’y a jamais de certitude de résultat dans le travail avec des animaux vivants. Même si les chiens malinois ont en général de trouver des indices, les chiens de recherche de cadavres n’ont pas été utilisés dans l’affaire d’Émile Soleil.
Mais pourquoi un chien de recherche a-t-il suivi la piste de l’enfant jusqu’au lavoir, où elle s’arrêtait brusquement ? Il se pourrait que l’enfant ait été déplacé ou n’ait plus été en contact avec le sol, selon Barbara Ferry, spécialiste des odeurs humaines au centre de recherche en neurosciences de Lyon, auprès du Parisien. Cependant, la composition des odeurs des enfants étant moins complexe, les indices laissés peuvent être moins nombreux.
respectons la douleur des parents avec toutes nos hypothèses. la science devrait parler.
Si le corps n’a pas été déplacé, il faudra nous expliquer comment tous ces chiens, tous ces gens ont pu passé à côté du corps d’un enfant en pleine décomposition sous un soleil de plomb ! sur un petit périmètre aussi escarpé soit-il, à 1 km du domicile de l’enfant !
Si le corps n’a pas été déplacé, il faudra nous expliquer comment on peut encore avoir confiance en ceux qui sont en charge de notre sécurité, s’il ne sont pas en mesure de retrouver un corps à proximité de son domicile malgré un quadrillage humain, des drones, des caméras thermiques, des hélicoptères … Déprimant !
Petite précision les loups ne mangent pas les cadavres….. Quant aux chiens peut être que le cadavre ne s’y trouvait pas et que les os ont été déposés à cet endroit recemment pour brouiller les pistes
Mais avec des si … On mettrait Paris en bouteille !
difficile d’être aussi affirmatif : quand on vit à la campagne, on sait bien que les carnassiers peuvent enterrer leur « gibier » et le déterrer plus tard, pour le manger…
Dans ce cas particulier, vu que seul le crane a été retrouvé, impossible de dire ce qu’il s’est passé et rien que d’y penser donne le frisson… Je ne suis pas le seul à avoir déjà évoqué une attaque de loups en meute, mais vu qu’un programme d’insertion a été lancé en grandes pompes, au détriment des éleveurs et des bergers, comment savoir si tout a été révélé (sans passer pour un conspirationniste, qualification tellement à la mode d’aujourd’hui ??? ).
Moi ce qui m’étonne le plus, c’est que parmi les hypothèses avancées, pas grand monde n’évoque l’attaque d’animaux (en meute ou solitaire), animaux qu’on trouve même dans nos campagnes. Là, en montagne, où les loups ont été réintroduits, sachant qu’ils peuvent se déplacer sur d’assez longues distances (entre la France et l’Italie par exemple), comment ne pas imaginer cette possibilité ??? ça expliquerait cette « disparition » d’une grande partie du squelette, peut-être dévoré par ces carnassiers…
ça semble glauque d’évoquer les choses de cette façon mais peut-être que les recherches d’ADN sur les vêtements retrouvés feront avancer l’affaire… Je pense à cette jeune femme enceinte (pilarski je crois), retrouvée en partie dévorée lors d’une balade en forêt avec le chien de son compagnon : aux dernières infos, sont propre chien serait le coupable potentiel, d’après les analyses d’ADN… je pense qu’on va finir par en apprendre plus assez vite.
Effectivement, pourquoi les chiens « st bernard » n’ont il pas été utilisés, sachant que ce sont des chiens formés pour la recherche de cadavre. (recherche de pistes froides). Au vue de toutes ces premières explications, il s’agirait d’un corp qui a été déplacé. C’est vraiment inexplicable..