Sept balcons se sont effondrés en même temps, sur la façade du même immeuble Antibes, dimanche 14 avril. Pour le moment, aucune victime n’a été dénombrée.
Les lieux ont été évacués par précaution
Sept balcons se sont effondrés en même temps, sur la façade du même immeuble Antibes, dimanche 14 avril. Heureusement, il n’y a pas de victimes. Pour le moment, on ignore les raisons pour lesquelles ces balcons ont chuté. Cependant, les lieux ont été évacués par précaution.
39 personnes habitant dans 24 appartements ont été évacuées, dont huit par la mairie, d’après BFMTV. Plusieurs témoins racontent qu’ils ont entendu un bruit semblable à celui d’une explosion. Il semblerait que ce soit le balcon le plus haut qui se soit effondré, ce qui a entraîné la chute de ceux des étages en dessous.
Les pompiers toujours présents sur place
Sur la façade de l’autre côté de l’immeuble, sept autres balcons menacent également de tomber. « Tant que l’ingénieur ne nous assure pas que le bâtiment est sûr, personne ne le réintégrera », détaille Marika Roman, adjointe au maire d’Antibes déléguée à la sécurité civile, auprès de Nice Matin. « Ç’aurait pu arriver n’importe quand, on passait tous les jours dessous aussi pour sortir de l’immeuble« , s’inquiète une habitante de l’immeuble, dont le balcon est tombé.
Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, ainsi que treize camions. Ils sont présents pour sécuriser la façade et déblayer les gravats, ce qui permettra d’assurer qu’il n’y a, en effet, aucune victime ensevelie sous ces derniers.
Si cet immeuble se trouve à proximité de la mer les embruns marins sont probablement la cause de l’effondrement du balcon du dernier étage (étant plus exposé à ces embruns marins)
En effet la classe d’exposition du béton devrait être la classe XS1 (chlorures) et l’enrobage des armatures de 3cm minimum ; Par ailleurs y avait-il une étanchéité sur la dalle et sous le revêtement de ce balcon afin de protéger le béton des infiltrations d’eau ? De plus la mise en œuvre du ferraillage est-il conforme au plan d’exécution du BE ? (Aciers porteurs en partie supérieure et suffisamment ancrés dans la dalle en arrière..)
Je partage cet avis, avec un petit bémol : vivant en Bretagne au bord de la mer, on connait bien les méfaits du sel sur les métaux, mais si ça ronge, ce n’est pas à ce point, sinon, il y a pas mal de structures fer et béton qui seraient par terre depuis longtemps par chez nous… par contre, non respect des plans ou tricherie sur les matériaux de construction peuvent expliquer facilement cet « accident »… mais sur le fond, on est bien d’accord…
ayant par mes différents métiers approché celui du « Bâtiment », j’ai connu de nombreux cas de malfaçons, avec des causes variées et parfois surprenantes… Mais en général, c’est souvent le non respect des recommandations des architectes qui sont la cause indirecte de ces « incidents »… je me souviens d’un parking en étage en région parisienne, effondré brutalement pour une partie du plancher en béton, la qualité et les proportions du béton n’ayant pas été respectées lors du coulage…
C’est pareil pour les ferraillages, ce qui est peut-être la cas pour ces balcons, (même effet domino que pour les planchers des tours jumelles du World Trade Center, l’horreur absolue)… et sans parler des ponts de Gênes ou d’ailleurs…