Ce 31 mars 2024 marquait la fin du bouclier d’encadrement des loyers, lancé durant l’été 2022 pour enrayer la hausse de l’IRL (indice de référence des loyers). Mais depuis le 1er avril, l’IL n’est plus soumis à la loi sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022. Quelles conséquences pour les locataires?
Le bouclier d’encadrement des loyers a permis d’échapper à une hausse de l’IRL à hauteur de 6%
La loi sur le pouvoir d’achat du 16 août 2022 a permis d’éviter que l’indice de référence des loyers ne grimpe à 6% sur les deux premiers trimestres de 2023, selon les calculs du site Boursier.com. Cette loi a ensuite été prolongée le 7 juillet 2023, jusqu’au premier trimestre 2024. Qu’en sera-t-il à l’avenir?
En réalité, les prévisions sont plutôt rassurantes. Dans un premier temps, si le bouclier s’arrête au premier trimestre, il faudra attendre la prochaine publication de l’indice pour qu’il évolue, à savoir la mi-juillet 2024. D’ici là, les augmentations potentielles de loyer resteront cantonnées au 3,5%.
Pas de panique pour les locataires : la baisse de l’inflation devrait limiter la hausse de l’IRL au deuxième semestre
Enfin, quant au prochain IRL (mi-juillet), sachant qu’il est calculé en fonction de l’inflation, il devrait être aux alentours de 3%. Car si l’on en croit les prévisions de la Direction Générale du Trésor, l’inflation en 2024 devrait s’élever à 2,4%. Un chiffre confirmé par le ministère de la transition écologique et du logement, auprès de nos confrères de Moneyvox.
L’IRL serait donc calculé en se basant sur la moyenne d’une période où l’inflation était comprise entre 2 et 5%. Le site boursier.com prévoit donc un IRL autour de 3,4%, alors que Boursorama avance qu’il devrait être en deçà des 3%.