L’Europe avait pour projet de mettre fin aux moteurs thermiques en 2035 : en 2024, le rapport est clair de la Cour des comptes européenne, ce pari n’est pas faisable dans les temps impartis.
L’idée est noble, l’Europe voulait interdire les voitures à essence en 2035 pour arriver au « zéro émission nette » en 2050. Force est de constater qu’il semble improbable que ce projet se concrétise dans les temps.
La théorie et la pratique
Si Bruxelles pense que les voitures à batterie sont le sésame pour lutter contre le changement climatique, les constructeurs automobiles ne sont pas d’accord. Nombre d’entre eux, notamment en Allemagne, ont déjà dépensé des millions dans la recherche pour trouver des carburants de synthèse efficaces. Ils ne veulent pas gâcher le temps et l’argent investis dans ces recherches. Le virage du moteur à carburant vers le moteur électrique semble donc aller dans le mur.
Ainsi, on pourrait craindre une logique de ralentissement du passage à l’électrique de la part des constructeurs, tels que Porsche, afin de pouvoir continuer de produire des moteurs thermiques nécessitant des carburants, qu’ils soient fossiles ou de synthèse. Les constructeurs espèrent que Bruxelles pourra inclure dans son projet de lutte contre le changement climatique les études et améliorations des moteurs thermiques grâce aux carburants de synthèse.
De l’électricité, en produit-on déjà assez ?
S’il est connu de tous que l’Europe dépend d’autres nations pour s’approvisionner en essence et diesel, elle serait à priori toute aussi dépendante d’autres pays pour les besoins en électricité que créerait le changement radical du tout électrique. Seulement 10% de la production mondiale d’électricité est européenne. A titre de comparaison, la Chine en produit 76%.
Et les matières premières ?
Même problème, ces matières devront être out-sourcées en Asie et en Afrique – par exemple le lithium, nécessaire à la fabrication des batteries. Cela poserait de nouveau la question du bénéfice du passage à l’électrique : le bilan carbone de la fabrication des voitures électriques pourrait être très lourd à cause de l’importation des matières nécessaires. Un autre sujet noirci le tableau, les conditions de travail dans les pays comme la République Démocratique du Congo (possédant des mines de Cobalt) sont discutables voire tout simplement mauvaises.
roulé en électrique si vous partez à 5 pers + remplir le coffre c’est que vous allez dormir sur le bord de la route ,vous passez votre vie a rechargé l’auto juste pour faire 600 km en roulant a 110 km/h / 150km/h 250km …quel pied
durée de vie une batterie c’est 5 à 6 ans pas plus . prix une batterie 15 000 euro
jusqu’à maintenant je vois une ou deux pers dans l’auto qui roule comme un Escargot ….
bientot c’est Fin de voiture électric
C’est très exagéré. Déjà les batteries sont garantie 8 ans minimum dans la plupart des cas, donc en cas de soucis avec la batterie on peut la faire remplacer gratuitement. De plus les batteries ne meurent pas d’un coup mais perdent petit à petit une partie de leur autonomie. On commence à trouver pas mal de voitures électriques de plus de 10 ans qui n’ont quasiment rien perdu en autonomie. Aller voir sur le forum d’automobile propre si vous n’êtes pas convaincu.
Ensuite pour les longs trajets, ca rajoute un peu de temps mais encore une fois, les charges sur les voitures actuelles sont très rapides. Sur un trajet de 6h il faut compter une heure de plus environ pour 3 charges de 20 min, ca reste raisonnable et ca permet de se détendre un peu 😉
Personnellement je roule en électrique depuis environ 2 ans, et je ne me vois pas revenir en thermique: c’est tellement plus agréable à conduire, pas de bruit, une meilleure réactivité, pas de vidange, moins de problèmes mécaniques…
Après pour les gros trajets c’est sûr qu’il faut planifier un minimum, mais c’est possible. L’autonomie de toutes façon ne va faire qu’évoluer, de même que les techniques de production et de recyclage. Pour l’instant la production d’une voiture électrique pollue, c’est un fait. Mais sur la durée de vie d’une voiture, une électrique polluera beaucoup moins qu’une thermique. Il faut rester ouvert et ne pas bloquer sur des détails.
Bonjour, il est un détail d’importance: le prix des véhicules et des batteries de remplacement dans un pays ou le pouvoir d’achat stagne voir diminue pour certains.
De toutes façons ce n’est pas réalisable. Il n’y a pas assez de matières rares tel le lithium pour tout le monde. La fabrication/recyclage d’une voiture électrique coûte et pollue plus que pour une thermique. A l’heure actuelle on ne sait pas recycler les batteries, elles sont stockées dans des entrepôts spéciaux dans les casses.
Les procédés de recyclage existent et des usines entreront en service en France en 2025.
Vous raisonnez comme si la technologie était figée alors que de nouvelles batteries n’utilisant pas de lithium sont déjà apparues et que chaque mois de nouvelles annonces ouvrent de nouveaux horizons.
le problème est la durée du transfert de l’énergie : très rapide pour l’ essence et trop long pour le gaz et les batteries
cela est incompatible avec certaines applications
la ratp est bien génée par les bus qui restent des heures au dépôt à remplir les réservoirs de gaz
Oui peut-être de nouvelles batteries, de nouvelles annonces, de nouveaux horizons, mais à quel prix.? il n’y aura que les gens avec de bons salaires qui pourront changer et les autres seront privés et seront obligés de garder leurs voitures interdites avec des amendes comme tjrs et cela ne vous dérangera pas puisque vous, vous aurez les moyens les autres c’est votre dernier souci….
Toutes ces décisions stupides nous sont imposés par des technocrates européens élus par personne ….
Bonjour la démocratie !!!
Vous oubliez le rôle du parlement européen.
Il est vrai que l’élection de celui-ci n’est pas vraiment un modèle en France ou on se focalise sur la politique intérieure au lieu de parler de l’Europe.
On le voit bien dans la campagne actuelle et notamment le rôle du RN qui veut en faire un référendum pour ou contre Macron ! D’ailleurs le RN en question n’a rien fait dans ce parlement à part en tirer des subsides pour financer le parti !
TOUTES LES VOITURES ELECTRIQUES DONT LA PUB A LA TELE DONNE UNE AUTONOMIE N EST PAS REELLE! PUB MENSONGERE!!! pour vendre et à quel prix!!!!!
hé bah didon , 90 km/h Bordeaux ,Biarritz une fois arrivé vous sautez sur la borne de recharge rapide c’est plus cher , à 150 km/h c’est 150 km et encore je suis gentil tout les c*********rs et surtout les v*******s ce sont des v*****s …… pour etre sur fallait tout les 2 roulez sur autoroute à 130 km/h ou 150 km/h si elle atteint les 350 km …..
bonjoiur!
j’ai pris la DACIA SPRING en LOA ET JE SUIS TRES DECU!!!
autonomie de 260 KMS MAXI (donné pour 350 !!!!!°
A PART FAIRE DES COURSES EN VILLE OU ALLEZ ,,,???????
Faites comme avec un modèle thermique, arrêtez-vous pour faire le plein !
hé bah didon , 90 km/h Bordeaux ,Biarritz une fois arrivé vous sautez sur la borne de recharge rapide c’est plus cher , à 150 km/h c’est 150 km et encore je suis gentil
tout les constructeurs et surtout les vendeurs ce sont des voleurs ……
pour etre sur fallait tout les 2 roulez sur autoroute à 130 km/h ou 150 km/h si elle atteint les 350 km …..