25 mai 2024

15 thoughts on “Voiture électrique : l’Europe en route vers une impasse ?

  1. roulé en électrique si vous partez à 5 pers + remplir le coffre c’est que vous allez dormir sur le bord de la route ,vous passez votre vie a rechargé l’auto juste pour faire 600 km en roulant a 110 km/h / 150km/h 250km …quel pied
    durée de vie une batterie c’est 5 à 6 ans pas plus . prix une batterie 15 000 euro
    jusqu’à maintenant je vois une ou deux pers dans l’auto qui roule comme un Escargot ….

    bientot c’est Fin de voiture électric

    1. C’est très exagéré. Déjà les batteries sont garantie 8 ans minimum dans la plupart des cas, donc en cas de soucis avec la batterie on peut la faire remplacer gratuitement. De plus les batteries ne meurent pas d’un coup mais perdent petit à petit une partie de leur autonomie. On commence à trouver pas mal de voitures électriques de plus de 10 ans qui n’ont quasiment rien perdu en autonomie. Aller voir sur le forum d’automobile propre si vous n’êtes pas convaincu.
      Ensuite pour les longs trajets, ca rajoute un peu de temps mais encore une fois, les charges sur les voitures actuelles sont très rapides. Sur un trajet de 6h il faut compter une heure de plus environ pour 3 charges de 20 min, ca reste raisonnable et ca permet de se détendre un peu 😉

  2. Personnellement je roule en électrique depuis environ 2 ans, et je ne me vois pas revenir en thermique: c’est tellement plus agréable à conduire, pas de bruit, une meilleure réactivité, pas de vidange, moins de problèmes mécaniques…
    Après pour les gros trajets c’est sûr qu’il faut planifier un minimum, mais c’est possible. L’autonomie de toutes façon ne va faire qu’évoluer, de même que les techniques de production et de recyclage. Pour l’instant la production d’une voiture électrique pollue, c’est un fait. Mais sur la durée de vie d’une voiture, une électrique polluera beaucoup moins qu’une thermique. Il faut rester ouvert et ne pas bloquer sur des détails.

    1. Bonjour, il est un détail d’importance: le prix des véhicules et des batteries de remplacement dans un pays ou le pouvoir d’achat stagne voir diminue pour certains.

  3. De toutes façons ce n’est pas réalisable. Il n’y a pas assez de matières rares tel le lithium pour tout le monde. La fabrication/recyclage d’une voiture électrique coûte et pollue plus que pour une thermique. A l’heure actuelle on ne sait pas recycler les batteries, elles sont stockées dans des entrepôts spéciaux dans les casses.

    1. Les procédés de recyclage existent et des usines entreront en service en France en 2025.
      Vous raisonnez comme si la technologie était figée alors que de nouvelles batteries n’utilisant pas de lithium sont déjà apparues et que chaque mois de nouvelles annonces ouvrent de nouveaux horizons.

      1. le problème est la durée du transfert de l’énergie : très rapide pour l’ essence et trop long pour le gaz et les batteries
        cela est incompatible avec certaines applications
        la ratp est bien génée par les bus qui restent des heures au dépôt à remplir les réservoirs de gaz

      2. Oui peut-être de nouvelles batteries, de nouvelles annonces, de nouveaux horizons, mais à quel prix.? il n’y aura que les gens avec de bons salaires qui pourront changer et les autres seront privés et seront obligés de garder leurs voitures interdites avec des amendes comme tjrs et cela ne vous dérangera pas puisque vous, vous aurez les moyens les autres c’est votre dernier souci….

  4. Toutes ces décisions stupides nous sont imposés par des technocrates européens élus par personne ….
    Bonjour la démocratie !!!

    1. Vous oubliez le rôle du parlement européen.
      Il est vrai que l’élection de celui-ci n’est pas vraiment un modèle en France ou on se focalise sur la politique intérieure au lieu de parler de l’Europe.
      On le voit bien dans la campagne actuelle et notamment le rôle du RN qui veut en faire un référendum pour ou contre Macron ! D’ailleurs le RN en question n’a rien fait dans ce parlement à part en tirer des subsides pour financer le parti !

  5. TOUTES LES VOITURES ELECTRIQUES DONT LA PUB A LA TELE DONNE UNE AUTONOMIE N EST PAS REELLE! PUB MENSONGERE!!! pour vendre et à quel prix!!!!!

    1. hé bah didon , 90 km/h Bordeaux ,Biarritz une fois arrivé vous sautez sur la borne de recharge rapide c’est plus cher , à 150 km/h c’est 150 km et encore je suis gentil tout les c*********rs et surtout les v*******s ce sont des v*****s …… pour etre sur fallait tout les 2 roulez sur autoroute à 130 km/h ou 150 km/h si elle atteint les 350 km …..

  6. bonjoiur!
    j’ai pris la DACIA SPRING en LOA ET JE SUIS TRES DECU!!!
    autonomie de 260 KMS MAXI (donné pour 350 !!!!!°
    A PART FAIRE DES COURSES EN VILLE OU ALLEZ ,,,???????

    1. hé bah didon , 90 km/h Bordeaux ,Biarritz une fois arrivé vous sautez sur la borne de recharge rapide c’est plus cher , à 150 km/h c’est 150 km et encore je suis gentil
      tout les constructeurs et surtout les vendeurs ce sont des voleurs ……
      pour etre sur fallait tout les 2 roulez sur autoroute à 130 km/h ou 150 km/h si elle atteint les 350 km …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *