À l’origine de ces émeutes, la volonté de l’exécutif de voter la révision constitutionnelle du corps électoral afin d’élargir celui-ci au personnes résidant depuis au moins 10 ans sur l’île. Une décision qui a mis le feu au poudre dans le camp des indépendantistes. Enfin, jeudi 16 mai, le ministre de l’Intérieur a accusé l’Azerbaïdjan d’ingérence dans les émeutes.
La population locale terrorisée par la violence des émeutiers
Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, trois personnes ont été tuées lors d’une deuxième nuit d’émeutes sur l’archipel. Il faut ajouter la mort d’un jeune gendarme de 22 ans, décédé des suites de ses blessures. Le militaire avait été gravement blessé par balle à la tête. Mercredi matin, Macron a décidé de déclarer l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie.
L’Élysée a alors précisé que «toutes les violences sont intolérables et feront l’objet d’une réponse implacable pour assurer le retour de l’ordre républicain». Sur place, Louis Le Franc, a déclaré: «Je vous laisse imaginer ce qui va se passer si des milices se mettaient à tirer sur des gens armés», déplorant une situation qu’il a qualifiée d’«insurrectionnelle» en Nouvelle-Calédonie. Et d’asséner que «l’heure doit être à l’apaisement […] l’appel au calme est impératif».
Des morts, des centaines de blessés, des dizaines de maisons et d’entreprises brûlées
Le bilan humain est terrible. Darmanin a déclaré sur RTL mercredi, que «des centaines de personnes ont été blessées dans ces violences», dont une «centaine de policiers et gendarmes». Il a ajouté que des «dizaines de maisons, d’entreprises» ont été brûlées par les émeutiers. Louis Le Franc, Haut-Commissaire de la République, a rappelé que «plusieurs échanges de tirs de chevrotine entre les émeutiers et les groupes de défense civile à Nouméa et Paita» et qu’il y a eu une «tentative d’intrusion à la brigade [de gendarmerie, NDLR] de Saint-Michel». Dans la seule agglomération de Nouméa, les forces de l’ordre ont procédé à un total de 140 interpellations.
Mais qu’est-ce qu’on attend pour tirer sur ces nègres totalement incultes qui ne savent QUE tirer à la kalatnikov, piller, incendier les biens des autres!! Et ils appellent le putine à la rescousse?? Vraiment des cons! Comment que ça voudrait déménager autrement avec ce malade mental!!
Ah mais ça, des qualificatifs, ils en ont. Ils ont même un vocabulaire tout prêt pour ça. Mais au delà des mots, il n’y a plus rien, RIIIEN ! Au moment où nous avons le plus besoin de cette île, c’est là qu’ils vont la laisser nous échapper. Des pitres je vous dis. Et après, ça fait le beau parce qu’on avoir un superbe porte-avions nucléaire…….dans 30 ans, quand les autres en auront 3 ou 4. Ce pays est foutu.