Depuis mardi, on compte déjà cinq morts. Un second gendarme est décédé jeudi matin des suites d’un «tir accidentel». Cette annonce fait suite à la tenue d’un nouveau Conseil de défense à l’Élysée en présence d’Emmanuel Macron.
Une situation «insurrectionnelle» selon le représentant de l’État à Nouméa
Les indépendantistes ne comptent pas en rester là. Surtout depuis le vote, dans la nuit de mercredi à jeudi, de la réforme du corps électoral à l’Assemblée nationale. Gabriel Attal a ainsi précisé qu’«à la demande du président de la République, nous allons renforcer encore le pont aérien de rétablissement de l’ordre qui a été mis en place, pour déployer un millier d’effectifs de sécurité intérieure supplémentaires, en plus des 1.700 effectifs qui sont déjà sur place». Le Premier ministre a jugée la situation sur place «très tendue», avec «des pillages, des émeutes, des incendies, des agressions qui sont évidemment insupportables et inqualifiables». Le locataire de Matignon a ajouté qu’«une circulaire pénale» allait être publiée par le ministre de la Justice jeudi 16 mai afin de garantir «les sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards».
Un dialogue impossible entre l’Élysée et les différents élus de l’archipel
Comme le précise la présidence, la visioconférence qui devait se tenir entre Macron et les élus calédoniens a été annulée. L’Élysée a expliqué que la raison tenait au fait que les «différents acteurs ne souhaitant pas dialoguer les uns avec les autres pour le moment». Et d’ajouter que «la situation sur place rend sa tenue difficile». Au-delà du très lourd bilan humain, la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie a annoncé que les trois premiers jours d’émeutes ont causé 200 millions d’euros de dégâts matériels. Selon son président, David Guyenne, «80 % à 90 % du circuit de distribution» (magasins, entrepôts, grossistes) de Nouméa ont notamment été «anéantis».
Il y aurait des circulaires pénales pour demander de fortes sanctions pour les émeutiers calédonniens ?
Elles seraient sans objet sur le territoire métropolitain contre les tueurs au couteau et le émeutiers de l’année dernière ? Il est vrai que le président a été ému par la mort d’une crapule et qu’il avait sur le champ pris la parole pour accabler les forces de l’ordre.
Que les FDO envoie des grenades réelles sur ces détritus qui ne sont là que pour piller et semer le chaos !! Ou alors nos troupes rentrent chez elles , et Macron donne l’indépendance a ces déchets sans aucune aides de la France , on verra comment ils se démerdent !!
Elles sont bien ses îles, il y a tjrs eu des problèmes et elles nous coûtent un pognon fou se serait moi je donnerais leur indépendance, qui va payer.?, on mettra une nouvelle taxe ou on augmentera tout un tas de produits comme ils font déjà…..