Pour les administrés qui auraient réalisé une meilleure année que la précédente, la facture peut être salée! Cette situation peut conduire des foyers à avoir de réels problèmes financiers tant le solde de l’impôt sur le revenu peut être important. Dans certains cas, vous pouvez demander un échéancier, et, dans les cas les plus difficiles, présenter une requête pour obtenir une remise gracieuse.
Comment demander un échéancier à l’administration fiscale
Dans la mesure où cette régularisation vous met en difficulté, vous pouvez en effet solliciter un délai de paiement. Pour cela, vous devez passer par la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Cliquez sur «écrire», «J’ai un problème concernant le paiement de mes impôts» puis «J’ai des difficultés pour payer». Vous devrez indiquer le motif des difficultés que vous rencontrez (naissance, licenciement, séparation, accident, etc.). Si votre demande est accordée, le fisc vous présentera un nouvel échéancier. Néanmoins, cela ne signifie pas vous serez dispensé de la majoration de 10%.
La remise gracieuse
Dans ce cas, il s’agit d’annuler totalement ou partiellement le solde de l’impôt. Dans ce cas, il faut avoir des arguments très solides et pouvoir les prouver: chômage, problème de santé, décès ou invalidité du conjoint, lourde perte de revenus due à un évènement exceptionnel, etc. Le fisc va alors procéder à une enquête minutieuse sur vos revenus et votre patrimoine. Vous pourrez réaliser cette demande par courrier postal, au guichet de votre centre des impôts ou en ligne via la messagerie sécurisée.
Qu’est-ce que la régularisation des impôts sur le revenu?
Ce solde correspond à l’écart de revenus déclarés entre l’exercice précédent et l’actuel. Une correction s’opère alors entre ce qui a été déjà prélevé et ce qui aurait dû l’être. Les prélèvements seront automatiques et débuteront à partir du 25 septembre prochain. De plus, si vous ne payez pas dans les temps, une majoration de 10 % de l’impôt sera appliquée et des intérêts de retard peuvent aussi s’ajouter. Les soldes supérieurs à 300 euros ne peuvent être prélevés en une seule fois. Le 25 septembre, il s’agira donc d’un prélèvement égal ou inférieur à 300 euros. La DGFiP explique sur son site que si le solde dont vous êtes redevables est supérieur à 300 euros, vous serez prélevé en quatre fois: les 25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre.