Nous nous rappelons de ce retraité qui a interpellé Gabriel Attal dans la rue, face caméra, pour lui dire qu’il le trouvait très bien mais que «Macron devait fermer sa gueule», laissant le Premier ministre pantois. Cette intervention a libéré la parole chez les députés sortants et ils demandent désormais ouvertement la même chose.
Macron complètement seul mais qui poursuit ses interventions
Il est à noter que même Édouard Philippe, ex-Premier ministre et président d’Horizons, a déclaré jeudi 20 juin que «Macron avait tué la majorité présidentielle» en décidant de la dissolution. Même son de cloche chez François Bayrou, président du Modem, qui ne cache plus son agacement dès que le locataire de l’Élysée prend la parole. Mais, ce sont bien les députés sortants et les élus locaux qui sont les plus virulents à l’égard du chef de l’État. Ce n’est pas un hasard s’il n’apparaît pas sur les affiches de campagne. Ils déclarent eux-même qu’il a un effet «répulsif». Un député Renaissance demandera par texto à un ministre si «on ne peut pas l’enfermer jusqu’au 7 juillet», rapportent nos confrères du Parisien.
Une stratégie qui déroute
Dans les faits, les candidats se demandent s’il y a une stratégie hormis celle de semer le chaos dans le pays. Après des charges violentes contre le Rassemblement national, ses dernières interventions n’ont visé que le Nouveau Front Populaire (NFP), en reprenant parfois la sémantique… du RN! Il n’apparaît plus au centre du jeu politique mais plutôt au centre des polémiques qui s’accumulent. Il devient alors difficile de faire campagne quand les électeurs demandent à leur candidat quelle est la position de la majorité présidentielle. Seulement voilà: elle n’existe plus. La seule chance de voir la macronie faire un bon score, derrière le RN et le NFP, est le report des voix socialistes vers les listes Renaissance. En effet, beaucoup d’électeurs de gauche n’ont pas digéré la soumission de Faure et Glucksmann face à Mélenchon.
« Un député Renaissance demandera par texto à un ministre si «on ne peut pas l’enfermer jusqu’au 7 juillet» ».
Ce n’est pas seulement jusqu’au 7 juillet qu’il faut l’enfermer, mais jusqu’à ce qu’il soit jugé pour tout ce qu’il a fait à la France et à son peuple.
Exactement une grande partie du peuple et je me demande si il s’en rend compte car il est tellement imbus de sa personne et vaniteux…..
Il y a toujours eu des dictateurs dans ce monde, en voila un nouveau MACRON. Il se croit au sommet de sa gloire politique, je suis persuadé qu’il va vite déchanter. Et sa vieille va le suivre, pauvre gamin qui couche avec une vieille qui a l’âge de sa mère.
Si l’on demande au leader éponyme du groupe politique de se taire, alors on ne peut plus le dénommer « macronisme ».