C’est pourtant tout simplement la réalité qui rattrape la gauche. Eux qui disent avoir gagné les élections avaient oublié deux points majeurs: le premier est qu’on gagne les législatives si on remporte 289 sièges. Le second est que leur groupe n’est qu’une formation née d’un compromis écrit sur un coin de table le soir du premier tour et que les partis du NFP, pris individuellement, ont fait des scores très bas avec des idéologies très différentes. A contrario, et c’est un peu une surprise, la droite, largement vaincue et divisée, arrive à tirer son épingle de ce jeu orchestré par l’Élysée.
Un petit groupe qui pourrait faire tout basculer
Les électeurs de gauche, dans leur ensemble, ont bien compris que le programme du NFP, qui se serait appliqué par décret, selon les mots de Mélenchon le 7 juillet, ne verra jamais le jour. Et, il devient plus que probable qu’un gouvernement se forme sans un seul membre de cette union politique. Les dissensions sont trop fortes, les égos trop grands, Mélenchon qui voulait faire d’un peuple «révolté un peuple révolutionnaire» se heurte à la gauche républicaine. Pourtant proches sur de nombreux points, les Écologistes ne cacheront plus leur ras-le-bol des invectives des insoumis. Mercredi matin, les différentes déclarations ont acté la fin des négociations au sein du NFP. Pourtant, pour cette formation, comment exister à l’Assemblée nationale sans La France insoumise? C’est le bilan que tire la macronie de cette élection et qui profite des divisions de la droite pour rallier le groupe présidé par Wauquiez à sa cause.
«Une coalition majoritaire» ou «un large pacte législatif»
La droite, alliée à Renaissance, représenterait une sorte de stabilité dans cette masse d’incertitudes que représentent la gauche actuellement. Si tout ne repose pas sur eux, les élus de droite sont conscients d’être dans une position stratégique inattendue. De plus, deux options s’offrent à elle: soit d’être dans une coalition majoritaire, soit d’être en accord avec les grandes lignes politiques de la macronie, le fameux pacte législatif voulu par le chef de l’État. Le pari de ne pas rejoindre Éric Ciotti s’alliant avec le RN va s’avérer être une stratégie payante. Car, avec seulement 59 députés, ils incarnent une ligne qui leur est propre et stable. Au-delà de continuer à exister alors que tous les donnaient pour morts, ils représentent la solution pour sortir de cette impasse institutionnelle amenée par les décisions de Macron et conduite par celles de Mélenchon.
De toutes façons le programme de LFI, on le connaît il a été appliqué petit bouts par petit bouts dans des crises de folies de la quatrième dans des moments d’égarement de Coton-tige, par des errements de Culbuto. On sait déjà que chaque fois ça foire… C’est un peu le même système que l’éducation « moderne » des enfants et des principes de l’école. Ça foire années après années , mais il faut l’appliquer encore plus fermement, pour que ça foire encore plus fort. De grandes idées, dans le programme et des bêtises dans la triste réalité. Quand on confie un pays à des gens qui ignorent ce que gagner sa vie veut dire, planqués dans le fromage dès la sortie de l’école, avec la manne céleste tombant en fin de mois, comment pourraient-ils savoir comment ça marche ?
Avec Wauquiez le pouvoir d’achat va remonter surtout avec les sous des contribuables puisque il fait des repas à 100000 euros avec l’argent de ses administrés !!
Raymond Aron disait : l’élection c’est le choix entre le préférable et le détestable, l’alliance avec les LR est sûrement la meilleure des solutions pour éviter les enragés de la NFP qui détruirait le pays dans tout les sens du terme.
Il reste toujours une admirable démonstration de ces gens là. Comment piquer les économies des Français pour cette dette dont ils ont bien profité et continuer à en profiter, sans diminuer, surtout, leur train de vie. Ça c’est bon pour les couillons qui travaillent… Je n’ai pas vu beaucoup de propositions pour baisser le traitement des députés, des ministres, du Président. Pour diminuer leurs notes de frais le nombre des voitures de fonction, le nombre de leurs larbins. Et pourquoi pas le nombre des députés et des sénateurs à entretenir qui devient vite énorme. On compte 700 000 fonctionnaires de trop, avec leurs diplômes qu’ils prouvent donc qu’ils peuvent être utiles.
Wait and see, LW ne doit se tromper…
Chacun des head leaders joue la carte de la stabilité et de l avenir…2027 approche…
Ou un accord de gouvernance de 12 a 24 mois..a suivre
Pauvre Wauquiez, il va ramasser les restes de la macronie, les restes des LR, et quelques socialos déçus! Avec ça, il n’ira pas loin, c’est même pas la peine qu’il pense à 2027! Et c’est dommage car je pense que ça ferait un bon président surtout quand on voit sa gestion à la région AURA, que même la cour des comptes à admis que c’était la région le mieux gérée! Bon courage Mr Wauquiez avec cette équipe de bras cassés!
Vous croyez.!, d’après Domi3124 il fait des repas à 100000 euros avec l’argent de ses administrés ce que je ne savait pas, aussi si c’est vrai je ne pense pas que cela ferait un bon président, comme dit Bernard Clochetti ce n’est pas avec ce gugus que les dettes vont diminuer, comme il dit il faudrait diminuer leurs train de vie et un tas de larbins que je trouve très juste ce qu’il dit et c’est une priotité absolue….