Ce mercredi, le fisc devrait faire des versements à plus de 10 millions de contribuables. Cette information a été donnée par Bercy qui explique que les virements se feront « dans la plupart des cas, le 24 ou 31 juillet 2024 ».
Pourquoi de tels virements ?
Après le calcul définitif de l’impôt sur le revenu des contribuables pour 2023, le fisc va, en deux fois, rembourser ceux qui ont trop été prélevés. Pour savoir si vous faites partie des chanceux à recevoir une somme du fisc pendant les vacances, voici les deux situations qui sont concernées par ces virements:
Première situation : il s’agit des ménages qui ont fait des dépenses permettant une réduction ou un crédit d’impôt (par exemple, dons aux associations, emploi à domicile, grade d’enfants, etc.). Le ministère des finances explique que « Dans ce cas, le montant remboursé prendra en compte l’avance de 60 % qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2024 ».
Seconde situation : ce cas concerne les Français dont le prélèvement à la source de l’année dernière a été finalement supérieur au montant final de l’impôt. Cela peut être dû à une baisse de revenus, à un départ à la retraite ou à la déclaration tardive d’un enfant (qui ajoute une demi-part supplémentaire au foyer fiscal).
Bercy assure qu’il n’y a aucune démarche à faire par les contribuables et que les versements seront fait, pour la plupart, le 24 et 31 juillet 2024. Les virements seront effectués directement sur le compte en banque et en cas d’absence de coordonnées bancaires, alors un chèque sera envoyé, mais « plus tardivement ».
L’inverse peut aussi se produire
Si certains ont trop payé, certains n’ont pas assez payé. En effet, si le montant des prélèvements à la source est inférieur au montant de votre impôt sur le revenu pour l’année 2023, vous devrez vous acquitter de la différence et rembourser le fisc.