Un rapprochement inattendu entre Emmanuel Macron, président de la République, et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, semble avoir eu lieu à l’occasion des Jeux olympiques.
Une nouvelle proximité
Un lien semble s’être tissé lors de divers événements olympiques, où Pécresse a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de la compétition, en particulier sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle proximité politique entre les deux personnalités a alimenté des spéculations sur la nomination possible de Pécresse comme Première ministre, alors que Macron cherche un successeur à Gabriel Attal. Des rumeurs circulent sur des rencontres régulières entre Macron et Pécresse depuis fin juillet, bien que son entourage démente formellement.
D’ailleurs Emmanuel Macron lui a rendu hommage, ainsi qu’à Anne Hidalgo, au détour d’un entretien : «Les Français ont redécouvert qu’ils pouvaient faire de grandes choses ensemble. Il y avait tellement de raisons pour ne pas réussir ces Jeux… Il y a trois ans, la maire de Paris, la présidente de la région Île-de-France et moi nous étions en compétition les uns contre les autres pour l’élection présidentielle. Et pourtant on a travaillé ensemble et je les en remercie.» Il conclut, optimiste : «Le message qu’ont envoyé les Français est très cohérent avec les Jeux : travaillez ensemble.»
Des pour et des contre
L’incertitude règne en effet autour de la formation du prochain gouvernement, avec différents noms en circulation, y compris celui de Pécresse. Certains observateurs estiment que, après la réussite des JO, un accord avec Macron pourrait lui permettre de se repositionner politiquement, tandis que d’autres restent sceptiques quant à ses chances, rappelant son faible score à l’élection présidentielle de 2022. Un député LR francilien explique «qu’après la séquence JO réussie, elle ne peut pas simplement revenir dans sa région. Un deal avec Macron peut lui permettre de sortir par le haut». Cependant, un conseiller ministériel exprime quelques réserves «J’ai entendu parler de la rumeur, mais ça n’aurait aucun sens. Elle est Parisienne, elle a fait 4% à la présidentielle et la plupart de nos députés ne l’apprécient pas. Seule l’aile droite sera peut-être contente.»
Le doute persiste
Le doute plane sur l’avenir politique de Pécresse, qui pourrait soit prendre une nouvelle direction aux côtés de Macron, soit revenir à ses fonctions régionales sans suite.
La politique c’est comme les histoires de » cul » , faut pas y mettre le nez ça sent mauvais !!
C’est l’impression qu’une famille « tuyau de poêle » se partage toutes les bonnes places. Si ces braves gens ne couchent pas ensemble, ils sont cousins (l’un n’empêchant pas l’autre d’ailleurs). Même chose d’ailleurs de l’autre côté : la politique semble devenue une chasse gardée des hauts fonctionnaires les moins honnêtes… Pour le moment ils ne sont pas encore comtes, comtesses, ducs, duchesses, marquis, marquises (quoique certains en aient le profil), mais certains y songent certainement. Faisant profiter de leur carnet d’adresses mais aussi de leur incompétence, de grandes sociétés ils peuvent se vanter d’avoir ruiné la France.
toujours les memes tetes a croire qu’il n’y a qu’eux sur terre tournez manege vive la france
Quand on voit tous les noms de « potentiels » premier ministre qui défilent on se dit qu’il n’y a vraiment que des cloches dans ce pays. Vu le score réalisé par la donzelle à la présidentielle, on ne peut pas dire quelle fasse l’unanimité, ni aux yeux des Français et même pas dans son propre parti. Tant qu’à faire le tri chez les andouilles et les incompétents notoires, bizarre qu’on ait pas encore entendu le nom d’Hidalgo.
Bertrand ou Pécresse, ce sera toujours mieux que l’autre daube.
Merci pour vos commentaires et la référence à Coluche, ce que l’on dénomme « le rire jaune »
On se demande pourquoi et tjrs ns allons voter pour contrer l’inacceptable et ce vote jamais pris en compte: utilisés puis jetés dans la corbeille, celle de notre compromission et la leur celle de la stratégie, cela s’appellerait la démocratie!!! Oups!
Je suis plutôt d’accord avec les précédents commentaires.
Mais s’il faut choisir entre Pecresse et l’extrême gauche islamo-gauchistes Castet, ils n’y a pas photo.
Et comme disait Raymond Aron, c’est le choix entre le préférable et le détestable.
Et je ne suis pas fan de Pecresse !
C’est bien pour cela qu’elle serait choisie comme première ministre, car tout aussi Macroniste et toute aussi imbue de sa personne. Bref, même si pas du même parti, ils sont faits pour « aller » ensemble..
Je la trouve même un peu « fausse » !
Je suis d’accord avec vous, cette femme est nocive et n’est axée que sur le profit pour sa petite personne. Il est vrai qu’elle a le même côté dictateur que Macroléon 1er, les deux feraient une belle paire, mais ils seraient capables de s’entre dévorer !!!⚡🤣
Du côté de castet, on voit le même profile, sinon pire
J’espère bien que ce ne sera pas elle car c’est un peu une macron bis!
C’est du cinéma, ce n’ est pas d’aujourd’hui,ça fait longtemps qu’ils marchent ensemble et je crois même que Mr Pecresse était avec macron pour la vente d’Alsthom! Ces journalistes qui veulent nous faire croire que c’est maintenant le rapprochement, mais il y a bien longtemps que ces gens la se partagent le gateau sur notre dos
Comme disait Coluche, c’est un morceau de cirque, les uns coupent les oignons et les autres pleurent!
Un pour tous, tous pourris