Les assaillants s’en sont pris aux trois chauffeurs, à un steward et à deux passagers qui se trouvaient à bord du car. Celui-ci était arrêté dans le cadre d’une pause repas. Un des chauffeurs, un homme d’une cinquantaine d’années, a été tué. Les enquêteurs évoquent la piste du règlement de compte.
Un vol qui a mal tourné ou un assassinat prémédité?
Les faits se sont déroulés dans la nuit de mercredi à jeudi 5 septembre sur le parking d’un supermarché dans le quartier de Borny à Metz, selon le procureur de la République. Le chauffeur a été tué par arme blanche. Le parquet a confirmé l’ouverture d’une enquête au chef d’«extorsion avec violence ayant entraîné la mort». Celle-ci a été confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée de Metz. Au moment où nous écrivons ces lignes, aucun suspect n’a été interpellé.
Une source policière a indiqué que, mercredi soir, un car de tourisme, immatriculé en Bulgarie, s’était arrêté sur le parking du supermarché Cora, à Metz, pour restaurer ses occupants. Le bus faisait une «liaison habituelle entre la région parisienne et la Turquie», a précisé le procureur de la République, Yves Badorc. Une source policière ajoutera que vers 1h du matin, une voiture avec «quatre ou cinq individus» cagoulés et armés s’est arrêtée à leur niveau, à hauteur de la station-service. Nous savons qu’au moins un coup de feu a été tiré, mais «selon le premier examen du médecin légiste», qui devra être confirmé l’enquête, c’est une arme blanche qui serait à l’origine de la mort du quinquagénaire.
Le car était quasiment vide de passagers
Toujours selon une source policière, «le mode opératoire particulier» pourrait laisser penser à un règlement de comptes. En effet, il n’y a avait que deux passagers et rien de valeur à bord du bus. Les enquêteurs ne vont retrouver que quelques valises dans la soute du car. Les équipes de la police judiciaire et de la police technique et scientifique étaient présentes autour du bus de tourisme, un car Mercedes-Benz blanc sans distinction particulière.