Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté son rapport annuel sur l’état de la France devant la représentation nationale. Afin d’étayer ses propos, le CESE a commandé un sondage auprès d’Ipsos dans le but de déterminer quels rapports entretiennent les Français avec les institutions républicaines. Les chiffres sont sans appel et confirment la grave crise de confiance qui perdure entre les citoyens et le régime de la Ve République.
Un rapport intitulé «Sortir de la crise démocratique»
Le document se présente comme «un diagnostic de la situation économique, sociale et environnementale de notre pays pour éclairer et influencer les politiques publiques». Il montre ainsi un détachement aux valeurs démocratiques de la France. Nos confrères du Parisien ont compilé les données du rapport. On découvre que les personnes les moins attachées à la démocratie sont «les jeunes et les personnes défavorisées qui y sont largement surreprésentés». 15% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne seraient pas prêtes à défendre la démocratie si elle était en danger et 23% «ne sont pas convaincus qu’il s’agisse du meilleur système politique existant». De plus, allant à l’encontre du discours politique, 51% des Français jugent que «seul un pouvoir fort et centralisé » peut garantir l’ordre et la sécurité».
Des avis de plus en plus tranchés
La classe politique n’est pas épargnée. 76% des sondés estiment que «tous les hommes et femmes politiques sont déconnectés des réalités des citoyens». Selon les responsables du CESE, ces chiffres s’expliquent surtout par le sentiment d’inégalité ressenti par les Français. Claire Thoury, rapporteure de l’enquête, expliquera que ces inégalités sont «économiques, sociales, territoriales, générationnelles, entre hommes et femmes, entre familles monoparentales et les autres». Les trois sujets qui préoccupent le plus les Français sont leur santé, l’accessibilité aux services publics et le pouvoir d’achat.
Tout cela s’appelle du bon sens. La majorité des français ne sont pas des imbéciles. Ils se servent de leur cerveau pour réfléchir et comparer. Or, on voit bien que cette Démocratie n’a plus aucun sens, elle n’en a que le nom. Ce qui devrait être autorisé ne l’est plus, ce qui devrait interdit est sollicité. Dans ces cas là, seul un peu de dictature remettrait la France sur les rails et ferait fuir les brebis galeuses et les républicides.
La démocratie, c’est le peuple qui gouverne. Or, actuellement, on ne tient absolument pas compte de ce que peuvent dire ou penser les « petites gens ». Tous ces technocrates, une équipe de mafieux bien rôdée, dirigent selon son bon vouloir, sans se préoccuper du peuple qui n’a le droit que de payer toujours plus. Notre « empereur » continue d’endetter le pays qui est déjà ruiné. Non content de continuer ses fastes et ses festivités royales, sans compter, il distribue des millions comme s’il en pleuvait à ses amis d’islam, quand en même temps il exige des efforts pécuniaires de la population qui travaille et lui impose toujours plus de restrictions !
Il contribue à œuvrer dans le sens de ses copains du NFP et de sa bande de brigands du LFI en cirant les bottes du Hezbollah et du Hamas en leur distribuant indirectement l’argent qui ne lui appartient pas.
Il ressemble de plus en plus aux membres dirigeants LFI, dont les visages déformés transpirent de plus en plus la haine et la bêtise dont ils sont imprégnés.
La démocratie c’est le peuple qui gouverne OK comme à l’origine de la 5ième république avec 480 députés et surtout 60 députés pour former un groupe à l’assemblée nationale.C’était le bipartisme une droite et une gauche. F.Mitterrand et les socialistes ont dévoyés la 5ième république avec 577 députés et 15 députes pour former un groupe à l’assemblée et c’est le multipartisme 38 listes au dernières élections européennes.
C’est l’éclatement l’atomisation de la droite et de la gauche.
Le multipartisme c’est le retour à la 4ième et ces magouilles pour une politique contre le peuple de France.
pour nous les GAULOIS c’est le bipartisme qui nous convient donc retour à l’origine de la 5ième.
Comment voulez vous que ça fonctionne lorsqu’on donne le pouvoir à de « brillants » gestionnaires petit ami du député, fille du copain etc. Avez vous eu la chance de tomber sur l’annuaire interne de quelques fromage que ce soit ? La liste des noms est assez amusante, vous y trouvez les enfants de toute la caste et ceux des familles bien en cours. Autrefois un chirurgien dirigeait l’Hôpital il savait de quoi il parlait… Maintenant… Quand je vois, là c’est encore pire, au CNRS, les gestionnaires (niveau comptable), venir demander aux chercheurs qui travaillent sur les équations de Kam de leur préciser la date et l’heure où ils auront trouvé quelque chose… Mais ces gestionnaires reçoivent le fric, ils s’estiment plus indispensables que les soignants ou que les chercheurs et se paient trrrrrès bien.
Comment peut on parler de démocratie quand le président est élu avec 18% des votants et le premier ministre choisi dans un parti qui fait moins de 7%?
C’est une imposture.
La seule fois où le peuple s’est exprimé, lors du référendum de 2005, il a été désavoué 3 ans après.
Nous sommes en démocrature, gouvernés par une caste de brigands qui nous méprisent et qui maintiennent un semblant de démocratie pour nous endormir. C’est encore pire que la dictature, car on empèche par ce jeu de dupes, à la majorité des gens de se rendre compte de leur état de servilité.
Parfaitement, ce pauvre couillon de Macronard a été élu avec 18% des votants, un massacre de démocratie, il aurait fallu obligatoirement revoter…..
Ah bon sommes nous encore en démocratie ???
La démocratie c’est de gouverner avec l’assentiment du peuple, tout comme la justice qui doit être rendue au nom du peuple, et non d’une idéologie de caste … est-ce encore le cas ????
Tant que des fonctionnaires pourront se présenter aux élections en gardant leur statut, nous aurons une caste qui exploitera les couillons qui travaillent pour obtenir toujours plus d’avantages et travailler encore moins. C’est ce qui arrive actuellement : tout ces gens qui sont là « pour attendre sans s’en faire que l’heure de la retraite sonne » comme dit la chanson, jonglent avec avantages, népotisme, bidouillages divers, on case la famille les copains, les maîtresses, les gitons, dans le fromage ils se gavent et font le moins possible, le pire c’est qu’ils jouent à augmenter continuellement le nombre de fromages où se planquer : Mairie, Métropole, Communauté de Communes, Département, Région, sans compter toutes les autres planques Observatoires, etc…
C’est malheureusement vrai. Depuis 40 ans nous assistons au spectacle peu reluisant que nous donnent les responsables politiques qu’ils soient de gauche ou de droite. Plus rien de fonctionne en France. Education nationale, santé, justice, sécurité avec à la clé un avenir désespérant. Nous sommes arrivés au bout. Il est normal que le peuple s’interroge sur le bien fondé de la démocratie, telle que nous la ressentons actuellement.
C’est pas le tout que le peuple s’interroge, il faut surtout qu’il agisse, ce qu’il ne fait pas, chacun reste dans son coin, ce n’est pas de cette façon qu’on arrivera à un résultat……