Quel est le message envoyé par la justice quand l’auteur d’un appel au meurtre contre un proviseur ne sera condamné qu’à une peine de 600 euros et à un stage de citoyenneté? Il ne s’agit pas d’un élève ou d’un adolescent mais d’un homme âgé de 27 ans. Il a appelé à «brûler vif» l’ex-proviseur du lycée Maurice Ravel, à Paris. L’affaire est suffisamment grave pour que la ministre de l’Éducation nationale réagisse, dès mardi 19 novembre, à cette décision. Elle appelle à la possibilité, dans un tel cas, à ce que l’État se porte partie civile aux cotés de l’enseignant visé.
Le proviseur avait demandé à une jeune femme de quitter son voile
Les faits s’étaient produits le 28 février 2024. Le proviseur, en fonction à cette date, avait demandé à une élève de BTS, majeure, d’enlever son voile alors qu’elle se trouvait dans la cour de l’établissement. La jeune femme refusa et des accusations d’islamophobie ont commencé à pleuvoir sur le directeur de l’établissement parisien. Les menaces ont été telles qu’il devra démissionner de son poste. L’élève de BTS avait affirmé que le proviseur l’avait «poussée et frappée sur l’avant-bras gauche». Sa plainte sera classée sans suite.
Parmi les attaques que le proviseur a subi, un homme de 27 ans avait publié sur les réseaux sociaux un appel au meurtre demandant de «brûler vif» le responsable du groupe scolaire. Identifié par la police judiciaire, il sera renvoyé devant la justice pour «provocation publique non suivie d’effet à commettre une atteinte volontaire à la vie». La peine encourue est de cinq ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. Pourtant, les magistrats parisiens vont se montrer beaucoup plus clément avec le suspect. Au point où leur décision va surprendre toute la classe politique et amener la ministre de l’Éducation nationale à prendre position sur le plateau de Sonia Mabrouk mardi matin.
Une peine inadaptée à la gravité des faits
Lundi 18 novembre, le suspect de 27 ans qui avait menacé de mort l’ancien proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, dans le XXe arrondissement, sur le réseau social X a été condamné à 600 euros d’amende et à l’obligation d’exécuter un stage de citoyenneté de cinq jours à ses frais. Le tribunal correctionnel de Paris n’a pas retenu l’inscription de la condamnation au casier judiciaire. Le mis en cause, laissé libre sous contrôle judiciaire, était absent à l’audience. Son avocat, Me Thibault Kempf, estime que «c’est une peine adaptée. Mon client a toujours eu à cœur de s’excuser. Il l’a refait aujourd’hui par courrier puisqu’il était absent, car il travaille. Je n’en ai pas discuté avec lui, mais je serais surpris qu’il fasse appel».
On sait ce qu’il est advenu à Samuel Paty pour une simple menace lancée en l’air comme celle-ci. Aujourd’hui, les juges sont obligés de prendre en compte la gravité d’une situation où un tas de fanatiques saucissonnés dans le carcan de la religion prennent à la lettre toutes les provocations et appels à la haine qu’ils entendent. Et pourtant, ils continuent à ne pas le faire.
Pas des juges mais des bouffons trop bien payés pour détruire la France !
Le laxisme tue…
Parfaitement, surtout pour des faits évidents que les juges refusent de voir, c’est lamentable et plein d’innocents ou d’innocentes paient au lieu de mettre en place des peines sévères qu’ils méritent et c’est pour cela que cela empire…..
Et une fois de plus la justice baisse son froc !!! Agir ainsi c’est encourager tous les débordements !!!
Bien entendu c’est la politique de la gauche…..
Il est certain que l’individu ne fera pas appel de ce véritable CADEAU. En revanche, j’espère bien que le procureur, lui, aura à coeur de faire appel. Je vois mal la cour d’appel se montrer aussi indulgente que les premiers juges.
Magistrats manifestement corrompus qui devraient être destitués ! Continuons comme cela et toutes les femmes de France devront bientôt porter le voile ! Voyez l’exemple de l’Iran !
Bonjour
Vous avez raison, la France est finie nous sommes dirigés que par des étrangers racistes qui ne voient que pour eux et non vivre ensemble
quand un OQTF viole tue :amendes ou sphychiatrie dehors de suite ou 1 an
mais les autres qui forme le peuple en prison
Le problème majeur dans cette affaire comme dans bien d’autres, est que rien ne changera car si toutes les critiques sur ce jugement ont été dites dans les médias privés, il n’en est pas de même sur les chaines publiques et gauchistes (qui sont souvent les mêmes). Donc les français qui suivent les journaux des chaines de France TV et les radios France infos et autres France inter (et ils sont majoritaires) n’ont que peu d’infos sur le laxisme de la justice et l’impunité des auteurs. Pour tous ceux qui ne suivent que les médias payés par nos impôts, donc sans cette pub agaçante dont dépend la survie des médias privés, tout va bien. les agriculteurs sont de vilains activistes, l’immigration est une chance pour la France, LFI est un parti respectable qui est 2 fois plus invité sur leur plateau que même les LR, les OQTF ne sont que quantité négligeable, la criminalité est maîtrisée et les assassinats et viols sordides commis par idéologie islamiste ou une partie de l’immigration souvent sous OQTF ne sont que des faits divers dont les auteurs se prénomment Kévin et Mathéo. Et mise en garde pour tous ceux qui disent le contraires . Ce sont soit des idiots, soit des récupérateurs indignes soit des fachos d’extrême droite !
Et cela n’est pas près de changer car nous avons voté pour que rien ne change !
Vous avez parfaitement raison ! Malheureusement pour ceux qui, comme nous, voient clair dans ce qui se passe, nous allons inéluctablement disparaître sous le joug de l’islam, car la plupart ne prend pas la peine de s’informer réellement des faits, préférant faire « mumuse » ou se distraire avec les copains pour ne pas avoir à lutter contre tout ce gâchis. Le français bisounours s’est endormi, mais son réveil en sera d’autant plus dur ….!
Thierry Ardisson a dit si vous vous écoutez les médias et surtout la Chaîne 16 de la TNT: Si vous mettez en route à 8h du matin, et que vous éteignez À 20h c’est sûr il ne pouvait pas voter pour la France insoumise 🤔🤔🤔🤔🤔 et vivement le prononcé du procès contre Marine, le stylo Que l’on sache À quoi s’en tenir . Si elle est acquittée Je saurai faire mon mea culpa car Je ne suis pas aussi borné que certains qui eux De toute façon n ont pas assez de jugeote pour changer leur façon de penser. Bonne journée, les fachos racistes et antisémites
Quelle honte pour ce juge ! 🙁
Notez bien son nom, il devra répondre devant le peuple !!! 🙁
Ces juges meriteraient vraiment que ça leur arrive à eux!
Si nos prisons ressemblaient à celles du Salvador, et que les peines soit appliquées, je suis près à parier que la délinquance baisserai de 90 % en moins de six mois en France.
On verra lorsqu’il y en aura un qui menacera un juge pour avoir condamné son copain dealer, ce que les confrères lui donneront comme punition…