Image d'illustration ©AdobeStock
À Valence, une jeune fille de 14 ans a été violemment agressée à la sortie de son établissement scolaire. Cet acte brutal a mobilisé les enquêteurs et suscité de vives réactions au sein de la communauté locale, ainsi que des autorités éducatives et politiques.
Garde à vue pour les agresseuses présumées
À la suite de l’agression survenue le 26 novembre devant l’ensemble scolaire Sainte-Anne, six adolescentes âgées de 14 à 15 ans ont été placées en garde à vue. Selon les enquêteurs cités par France Bleu Drôme Ardèche, les investigations visent à déterminer le rôle précis de chacune : certaines sont soupçonnées d’avoir participé à l’agression physique, tandis que d’autres pourraient être impliquées dans la diffusion des actes sur les réseaux sociaux. Le parquet de Valence a confirmé la prolongation des gardes à vue.
Un acte de violence qui résonne
Les faits se sont déroulés en fin de journée, à proximité du collège de la victime. Comme l’a expliqué le père de cette dernière au Dauphiné libéré, un groupe de jeunes filles a attiré sa fille dans une ruelle adjacente avant de la passer à tabac. La gravité de l’attaque était telle qu’elle nécessitait des soins médicaux urgents, y compris des points de suture. Une plainte avait été déposée dès le lendemain de l’agression.
Les réactions officielles
Nicolas Daragon, maire de Valence et ministre délégué à la Sécurité du quotidien, a déclaré dans un communiqué : « Cette agression d’une jeune fille par d’autres jeunes filles n’est malheureusement pas une banalité, elle est le reflet de plus en plus courant d’une absence d’autorité à la maison et d’une banalisation de la violence comme source de règlement de tout conflit. »
Il insiste également sur la « responsabilité des parents des auteurs contre lesquels des mesures devraient aussi être prises après avoir été entendus et déférés si besoin ». Parallèlement, une cellule d’écoute a été mise en place par le rectorat pour accompagner la communauté de l’établissement catholique concerné.
Bien entendu, cet acte est signé. On a trop l’habitude aujourd’hui de ce genre de fait et on en connaît les motivations. Mais hélas, on ne peut toujours pas en parler, c’est tabou. Il faudra bien qu’un jour les langues se délient.
moi je suit désoler pour cette gamine je suit sur que c est une petite française et que les autre des expatrie pour moi un bateaux et retours cher heu et on vas voir s il voir faire les malin dans leur paye pare ce que cher heu il se tien tranquille
Ah ce brave Edmond de Goncourt maintenant Il est passé de mode et il est mal vu maintenant quand il écrivait « les enfants c’est comme la crème; les plus fouettés sont les meilleurs ».
Depuis quarante ans environ si ce n’est plus, l’éducation bienveillante est de mise. Pour deux ou trois, parfois et dans des familles parfaitement équilibrées, à qui ça réussit, combien de ratés, d’enfants rois, capricieux et retournés à l’état sauvage ?
Cette agression est totalement immonde et scandaleuse. A 6 contre 1…j’espère qu’elles seront toutes placées en centre éducatif fermé et leurs parents en cabane pour 2 ou 3 ans histoire de les faire réfléchir !!!! 🥵🥵
Quant à la victime je lui souhaite un bon rétablissement et surtout qu’elle change d’établissement scolaire !!!
Eh oui, la lâcheté par excellence. On ne se parle plus on tend un piège à plusieurs et on frappe voire même on tue. Les parents ? Bien sûr les parents dans tout ça, ils n’ont pas fait leur boulot. C’est bien joli les excuses depuis 40 ans mais on voit bien que le mal progresse. Alors on fait quoi ? On continue à subir ces voyous en laissant les parents continuer à éduquer (ou plutôt à ne pas éduquer) les suivants parce qu’il y en a d’autres bien sûr. On va dans le mur mais pas de problème….on reste gentils, humains, compréhensifs….jusqu’au moment où….
6 contre une… quel courage ! 🙁
Pauvre gamine…
Prison immédiate et sanctions des parents !
En ce qui concerne la violence des mineurs j’ai l’impression qu’il y a une parfaite parité entre les filles et les garçons.
La société en général devient de plus en plus violente !!