Le 1er janvier apporte avec lui son lot de changements économiques et sociaux comme tous les nouveaux 1ers du mois. Nous faisons un tour d’horizon des nouvelles mesures qui vont prendre effet en début de cette nouvelle année.
Tarifs des consultations médicales
Depuis dimanche 22 décembre, le prix de vos consultations chez votre médecin généraliste est passé de 30 euros contre 26,50 euros jusque-là. Une augmentation qui fait suite aux négociations entre les médecins et l’Assurance maladie en juin 2024.
Modification du carnet de santé
Le 1er janvier 2025, un nouveau carnet de santé va être mis en œuvre avec pour objectif de lutter contre le temps d’écran des enfants. Des «pages dédiées» sur les temps d’écran vont être ajoutées. Elles contiendront des conseils ainsi que des mesures de suivi.
Nouvelles règles concernant le RSA
Comme souhaitées par une partie de la classe politiques, les règles concernant le RSA (revenu de solidarité active) vont se durcir au 1er janvier. La première est que les bénéficiaires du RSA seront automatiquement inscrits à France Travail. Pour les personnes qui sont déjà des allocataires du RSA, aucune démarche ne sera nécessaire concernant l’inscription à France Travail. Par la suite, le demandeur d’allocations devra effectuer un bilan personnalisé de sa situation et signer un contrat d’engagement avec son organisme référent. De plus; les allocataires devront désormais consacrer quinze heures hebdomadaires à des activités d’insertion pour retrouver un emploi.
Durcissement du contrôle technique automobile
Le contrôle technique continue d’évoluer. Les nouvelles procédures incluront des appareils plus performants pour détecter les fraudes essentiellement les manipulations des systèmes antipollutions comme les filtres à particules. Les contrôles de sécurité, tels que ceux des freins, suspensions et ceintures, seront également renforcés.
Élargissement des Zones à faibles émissions (ZFE)
Les restrictions de circulation vont s’accroître au 1er janvier 2025. En effet, après l’interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5, c’est au tour de nouveaux modèles de véhicule d’être exclus puisque les ZFE de Paris, de Lyon, de Montpellier et de Grenoble vont interdire les voitures Crit’Air 3. Une décision qui devrait exclure plus d’un million de véhicules puisque le dispositif concerne les automobilistes détenteurs de voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence d’avant 2006.
Nouvelles conditions d’utilisation des Tickets-restaurant
Dès le 1er janvier 2025, vous ne pourrez plus acheter des produits non directement consommables dans les grandes surfaces avec vos tickets-restaurant. Seuls les sandwiches, les tomates et les plats cuisinés resteront éligibles. Le montant quotidien utilisable reviendra à 19 euros contre les 25 euros autorisés depuis 2022.
Indemnisation du chômage: les nouvelles règles s’appliqueront dès le 1er janvier
Le nouveau texte prévoit de relever de deux ans les bornes d’âge à partir desquelles les chômeurs seniors bénéficient d’une durée d’indemnisation plus longue. Le palier ouvrant droit à 22,5 mois d’indemnisation maximum va passer de 53 à 55 ans. Le palier permettant 27 mois d’indemnisation est relevé de 55 à 57 ans. Dans le même temps, les travailleurs frontaliers versant leur cotisation dans un pays voisin verront leur indemnité recalculée sur des bases plus restrictives. Toutefois, il y aura également un assouplissement pour les travailleurs saisonniers qui devront travailler moins longtemps qu’auparavant pour accéder au chômage.
Source: Particuliers : ce qui change au 1er janvier 2025
Tout augmente sauf les revenus ! 🙁
par contre les copins de micron du cac40, palpent eux : 🙁
Autrement dit, que des mauvaises nouvelles !!!
Comme d’hab presque tout augmente, sauf le montant des retraites !!!
Il ne s’agit jamais que de piller toujours plus les couillons qui travaillent au profit des petits malins planqués dans la paperasserie.
parfaitement d’accord mais aussi des très bons emplois très bien payés qu’on a mis au placard mais pas virés car très bien placés……
Tous les politiciens n’écoute pas la base, on le voit tous les jours, même les agriculteurs manisfent toujours et ils ont raison, surtout ne lâcher pas sur les normes, demandé les même que tous les européens, je ne voit pas pourquoi on sert la vis au français, dans tous les domaines.
Il faut tenir, et on gagnera