Les faits se sont produits dimanche 5 janvier au Cannet, dans les Alpes-Maritimes. Un homme, âgé de 28 ans, a été sauvagement agressé par plusieurs individus après s’être plaint des dégradations commises sur sa moto. Les forces de l’ordre sont bien intervenues mais la police a décidé de ne procéder à aucune arrestation. Pourtant, la tentative de meurtre par arme blanche a bien été identifiée.
Tous les mis en cause sont défavorablement connus de la justice
C’est le père de la victime qui s’exprimera d’abord sur X puis dans la presse. Il s’agit du boulanger Frédéric Roy, installé à Nice et connu des médias. Il expliquera que c’est en allant chercher sa moto dans le sous-sol d’un immeuble du Cannet que «mon fils l’a retrouvée complètement aspergée de produit à extincteur. Il savait qui c’était. Des jeunes se réunissent dans ces garages pour s’envoyer des ballons d’azote». Nous apprendrons ainsi que l’un des jeunes vit dans le même immeuble. Le boulanger niçois poursuivra en indiquant que son fils est alors «monté dans les étages pour se plaindre auprès des parents du jeune. À partir de là, c’est parti tout de suite en sucette. Le fils est arrivé, s’est mis à cogner sur mon fils. La mère a mordu mon fils au bras. Une troisième personne, appelée par le fils, est arrivée avec un couteau et a essayé de lui mettre un coup avec. Mon fils a esquivé et ils ont continué à le tabasser. Il a réussi à se dégager. Tout s’est passé sur le palier de l’immeuble. Les pompiers ont emmené mon fils. La police est venue mais elle n’a pas embarqué les agresseurs. D’où ma colère».
La colère d’un père devant la décision de la police judiciaire
Malgré les très graves blessures de la victime âgée de 28 ans, les policiers ne vont procéder à aucune interpellation. Pourtant, tous les agresseurs seront présents à leur arrivée, y compris celui qui a tenté de poignarder le jeune homme. Sur X, Frédéric Roy écrira: «Mon fils s’est fait tabasser par des racailles défavorablement connu des services de police, dont un qui a essayé de lui mettre un coup de couteau. Mon fils vient de sortir de l’hôpital, la racaille regarde la télé tranquille sur leur canapé, décision de l’OPJ (officier de police judiciaire, NDLR)». Le célèbre boulanger conclura en disant: «Mon fils va retourner chez l’ORL, parce qu’il a une suspicion de fracture du nez, il a le visage tuméfié, un œil au beurre noir. Heureusement il a réussi à esquiver les coups de couteau. C’est là qu’on a pris conscience qu’on peut se faire tuer pour pas grand-chose. 2025 démarre comme 2024 s’est terminé. Ça ne s’arrête jamais. On vit dans une curieuse société quand même».